Coronavirus : Où trouver des informations fiables et comment l'expliquer aux enfants?

Coronavirus : Où trouver des informations fiables et comment l'expliquer aux enfants?

Publié le 18/03/2020 à 10:35 - Mise à jour à 12:46
© HERIKA MARTINEZ / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A
Pas si simple de trouver des sources fiables d'informations sur le coronavirus et encore moins d'en parler avec les enfants. Les fake news pullulent sur le web, comment expliquer le covid-19 et ses dangers, la pandémie, les raisons du confinement ? voici une sélection de sites qui pourront vous y aider. 
 
Pour rester informé au mieux de l’évolution de la situation sur le coronavirus et de la période de confinement, éviter de tomber dans le piège des sms ou messages WhatsApp du type "conseils d'un ami médécin", voici quelques sites de référence, en supplément des médias traditionnels, qui vous aideront à garder les idées claires :
 
Gouvernement.fr et ses pages d’informations sur le coronavirus délivrent consignes sanitaires, points de situation, réponses aux questions, numéros utiles… C’est LE site à consulter en France. 
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) propose également informations et conseils, avec un plus : une page « En finir avec les idées reçues » consacrées aux fake news. Où vous apprendrez par exemple que ni l’ail, ni l’huile de sésame, ni les bains (très) chauds ne protègent du coronavirus. 
Santé Publique France actualise chaque jour à 15 heures les chiffres clés de l’épidémie, avec notamment le nombre de cas rapportés par région. Ce site est également une mine d’informations françaises et internationales. 
Enfin les scientifiques, les acteurs de santé et autres chercheurs (anglophones) peuvent se référer aux publications de la revue médicale britannique The Lancet, qui a mis son centre de ressources coronavirus en libre accès.
Le point presse quotidien de Jérôme Salomon, directeur général de la santé à retrouver ici
 
Quant aux réseaux sociaux, préférez les comptes officiels, par exemple celui du ministre de la Santé, au lieu de vous fier aux vidéos, certes virales, mais entièrement fausses. 
 
Pour vos enfants et ados, ne les laisser pas vagabonder sur le web au risque d’être victimes de fake news (qu’ils ne manqueront par de commenter avec leurs amis sur les réseaux), mieux vaut vous faire aider par les médias spécialisés.
 
Indispensable Petit Quotidien
Et cela commence par les journaux du groupe PlayBac. Le Petit Quotidien pour les 6-10 ans, Mon Quotidien pour les 10-13 ans ou encore L’Actu pour les plus âgés ont mis les articles liés au coronavirus en accès libre. 
 
Et si vous souhaitez faire d’une pierre deux coups, sachez que le groupe propose également des journaux en anglais, allemand et espagnol. Rien de mieux pour réviser les langues vivantes !
 
Lumni pour les vidéos
Dans l’audiovisuel, c’est aussi la mobilisation, même si les programmes produits, à l’image du site Lumni (anciennement France TV Education), se concentrent principalement sur les programmes scolaires, école à la maison oblige. 
 
On y trouve néanmoins une série de vidéos pédagogiques assez intéressantes sur le coronavirus, à destination des écoliers et des collégiens.  
 
Et sur YouTube ? 
Pour les pré-ados et ados tout particulièrement, l’information se cherche souvent sur YouTube. Ne les laissez pas seuls devant ce qui est à la fois une mine de ressources et un danger de désinformation. Apprenez-leur à distinguer le vrai du faux et surtout à regarder les vidéos de personnes sérieuses comme les vulgarisateurs scientifiques. Dans ce domaine, Dr Nozman est une référence.

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Sur le web, trouvez les bonnes sources d'information pour vos enfants

Annonces immobilières

Fil d'actualités Culture




Commentaires

-