Coupe du monde de football 2018: TF1 écrase déjà les audiences

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 juin 2018 - 13:07
Image
Le groupe de télévision TF1 a vu son bénéfice net baisser au premier trimestre, principalement du fait d'éléments de comparaison négatifs
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
TF1 a misé gros sur la compétition.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Le match Portugal-Espagne diffusé vendredi soir a massacré la concurrence côté audiences. La Coupe du monde de football assure à TF1 des premières places haut la main, mais le pari financier reste énorme pour la chaîne.

La première place était certes attendue sans surprise. Mais l'ampleur de la victoire laisse songeur. Si le Portugal et l'Espagne ont fait match nul vendredi 15 au soir, TF1  qui a diffusé la rencontre remporte sans conteste la victoire.

Le match de football, qui n'était pourtant pas un de ceux que l'équipe de France disputera, a rassemblé selon Mediamétrie 8,16 millions de téléspectateurs soit 37,7% de l'audience. En deuxième position, France 3 et son divertissement  300 chœurs fêtent la musique n'affiche que… 10,2% de l'audience soit presque quatre fois moins. Le bide de la soirée revient à France 2 et sa série Candice Renoir (9,6%). M6 (NCIS Enquêtes spéciales) et W9 (Enquête d'action) complète le top 5, loin très loin de TF1 (5,5% et 3,3%).

La Coupe du monde de football 2018 s'annonce donc comme une très bonne affaire pour la première chaîne et pas seulement pour les matchs. Le programme ayant suivi le match Portugal-Espagne, un debrief présenté par Denis Brogniart, a réuni 3 millions de personnes et faisait donc mieux à 22h tous les concurrents en prime time.

Lire aussi: France Télévisions, TF1 et M6 s'allient pour contrer Netflix

TF1 aurait déboursé entre 65 et 70 millions d'euros pour s'assurer les droits de retransmission de 28 matchs dont ceux de l'équipe de France. La grande chaîne pourrait engranger, selon les observateurs entre 40 et 80 millions d'euros de chiffre d'affaires… selon le parcours de l'équipe de France. Un pari sportif colossal donc avec une perte possible de 20 à 30 millions en cas d'élimination précoce.

La France joue son premier match contre l'Australie ce samedi 16 à midi heure française. On souhaite par avance bon courage à des programmes comme Tout le monde veut prendre sa place (France 2) ou Norbert, commis d'office (M6) pour tenter d'exister.

À LIRE AUSSI

Image
Sepp Blatter a annoncé sa démission lors d'une conférence de presse ce mardi.
Coupe du monde au Qatar: nouvelle affaire Sarkozy (et Platini)?
Sepp Blatter a confirmé ce mercredi sa conviction de l'implication de Michel Platini et du président de la République de l'époque Nicolas Sarkozy dans la victoire du Q...
29 novembre 2017 - 17:09
Politique
Image
Le siège de la Fédération internationale de football, à Zurich.
Coupe du monde 2022 au Qatar: la FIFA recommande un Mondial en hiver
Le groupe de travail de la Fifa a identifié la période qui va du 26 novembre au 23 décembre comme la meilleure pour organiser la Coupe du monde 2022 au Qatar. Cette so...
24 février 2015 - 16:52
Société
Image
Les membres des médias sont informés sur écran de la désignation de la France à l'organisation de la
Rugby: la France organisatrice de la Coupe du monde 2023
La France organisera la Coupe du monde de rugby en 2023, pour la deuxième fois de son histoire après 2007, a annoncé mercredi World Rugby.Elle a été choisie à Londres ...
15 novembre 2017 - 15:10
Société