CSA: LCI va passer en gratuit sur la TNT

CSA: LCI va passer en gratuit sur la TNT

Publié le :

Jeudi 17 Décembre 2015 - 19:41

Mise à jour :

Jeudi 17 Décembre 2015 - 19:41
Le CSA a annoncé ce jeudi que la chaine d'informations du groupe TF1 pourrait émettre sur la TNT gratuite. Il a en revanche recalé Paris Première et Planète+.
©Kenzo Tribouillard/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un an après avoir fermé la porte de la TNT gratuite à la chaîne d'information en continue LCI, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a changé d'avis ce jeudi et a autorisé son passage à la diffusion gratuite. Le CSA a "estimé que la chaîne n'avait plus d'avenir économique dans l'univers de la télévision payante et que son accès gratuit contribuera au pluralisme et à l'intérêt du public", précise un communiqué de l'instance de surveillance de la télévision française.

Le CSA a relevé que les conditions du marché publicitaire s'étaient améliorées. Il a semblerait également apprécié que la chaîne d'information en continue du groupe TF1 revoit son projet éditorial pour mettre l’accent sur l’analyse plutôt que l’information brute. Par conséquent, près de 250 emplois sont sauvés chez LCI. 

Le groupe NextRadio TV (BFMTV, RMC) a immédiatement réagi dans un communiqué en accusant le CSA d'avoir cédé "aux pressions extérieures". Le patron du groupe, Alain Weil avait fait remarqué en novembre dernier que le passage de LCI en gratuit provoquerait le licenciement d'un quart des effectifs de BFMTV.  "Sans vouloir mettre la pression sur qui que ce soit", avait-t-il précisé. 

Si LCI est donc autorisé à faire son entrée dan la TNT gratuite, ce n'est pas le cas pour Paris Première (groupe M6) et Planète+ (groupe Canal+). Pour ces deux recalés, "aucun changement dans leur dossier ne justifiait que le Conseil passe d'un non à un oui", a précisé le président du CSA, Olivier Schrameck.  

 

La chaîne d’info du groupe TF1 va pouvoir passer sur la TNT gratuite.


Commentaires

-