Cyril Hanouna joue avec les fake news sur la date du déconfinement

Cyril Hanouna joue avec les fake news sur la date du déconfinement

Publié le 07/04/2020 à 15:06 - Mise à jour à 17:39
C8
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

A quelle date sortirons nous de confinement ? Alors que les autorités n'ont pas encore pris leur décision, Cyril Hanouna a cru bon diffusé une carte de France découpée en trois zones et indiquant des dates échelonnées de déconfinement. Problème : l'information est un pur "fake" et Cyril Hanouna aurait tout à fait pu le vérifier... ou pire, le savait.

A l’heure où l’on ne cesse de mettre en garde contre les fake news, Cyril Hanouna, lui, emploie son heure de grande écoute à la diffusion d'informations dont il aurait pourtant sans grande peine vérifier qu’elles sont parfaitement fausses.
Lundi 6 avril, dans son émission « Ce soir chez Baba », l’animateur vedette de C8 annonce qu’il a « peut-être une info de dernière minute » : les dates de sortie du confinement, rien de moins. Il indique sa source : un « texto » et précise qu'il ne sait pas s’il s’agit d’un document officiel ou d’un faux… Mais sans prendre la peine de le vérifier donc, il décide tout de même de la diffuser devant quelques millions de (jeunes) téléspectateurs. Peu importe si ceux-ci prendront sans doute « l’info » pour argent comptant et s'il contribue à la diffusion d'informations éronnées. En fond sonore, la musique de Miss France et cette annonce : « Je ne sais pas si c’est une bonne info mais c’est une info (sic) qui tourne donc je vous la donne, une info que j’ai reçue ». La séquence a été coupée au montage dans le replay en ligne sur le site de la chaîne C8.

Une carte de France découpée en trois zones pour la sortie du confinement ?
On y voit la France découpée en trois zones, chacune comportant les dates de sortie du confinement. Le 4 mai pour la Bretagne, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et Provence Alpes Côte d'Azur. Le 11 mai pour les Hauts de France, Centre Val de Loire, Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne-Franche-Comté. Et le 18 mai pour l'Ile-de-France, le Grand Est et la Corse.

Mais cette carte est donc un pur « fake » et elle a été démentie par la Préfecture des Hauts-de-France dans un tweet. « Une fausse carte de France indiquant des "prévisions de déconfinement" par région circule actuellement. Elle contient les logos de plusieurs services de l’État. Il s’agit d’un faux. »

Une fake news, donc, confirmée par le ministère de la Santé à Chek News de Libération qui précise que « cette carte est censée avoir été émise par la Drac Hauts-de-France. Drac, pour Direction régionale des affaires culturelle, qui n'a pas grand-chose à voir avec l'épidémie de Covid-19. Deuxièmement, aux côtés des logos du ministère de l'Intérieur et de la Santé, figure celui... de la Défense. Or, il a été remplacé par le ministère des Armées depuis 2017. Plus aucun document officiel n'est donc signé par la Défense depuis cette date. »

Sur Twitter, l'animateur tente de se défendre, affirmant avoir dit plusieurs fois que l'information était fausse... Ce qui amène à se questionner un peu plus encore sur ses motivations à partager cette « information » tant attendue par les Français... en attendant, C8 a confirmé que, jeudi soir, Cyril Hanouna présenterait une émission dédiée aux fake news...

Car si le Premier ministre a annoncé une sortie du confinement par étape, le calendrier n’a pas encore été arrêté et encore moins annoncé.
 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Fil d'actualités Culture