Découvrez le clip de sensibilisation au harcèlement scolaire (VIDEO)

Découvrez le clip de sensibilisation au harcèlement scolaire (VIDEO)

Publié le :

Jeudi 29 Octobre 2015 - 17:46

Mise à jour :

Jeudi 29 Octobre 2015 - 17:47
©Capture d'écran Dailymotion
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le ministère de l'Education a dévoilé, jeudi, sa nouvelle campagne pour lutter contre le harcèlement scolaire. Un phénomène qui "concerne tout le monde", selon Najat Vallaud-Belkacem. Un clip réalisé par Melissa Theuriau a été présenté.

Enrayer le harcèlement à l'école: c'est l'une des priorités de l'Education nationale depuis le début du quinquennat de François Hollande. Afin de lutter contre ce fléau, qui se caractérise par une violence répétée verbale, physique ou psychologique, la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem  a décidé de réagir en présentant ce jeudi son plan d'action, le troisième depuis quatre ans.

Parmi les dispositifs mis en place, l'Education nationale a diffusé un clip vidéo qui illustre les dangers du harcèlement en milieu scolaire et les moyens de s'en sortir avec un message principal. "Si on en parle pas, ça ne s'arrête pas" peut-on lire dans la vidéo tournée par la journaliste Mélissa Theuriau.

Dans ce court-métrage d'une minute on voit un enfant subir les brimades de presque toute sa classe lorsque la maitresse à le dos tourné. Insultes, projectiles, crachats, rien en ait épargné. Heureusement à la fin, une de ses petites camarades vient lui apporter son soutien en lui disant : "Baptiste il faut qu'on en parle, ça doit s'arrêter. Je peux t'aider".

Parmi les autres nouvelles mesures, la mise en place d'un numéro vert simplifié, le 30 20 qui remplace le 0808 807 010 (Stop harcèlement) trop peu utilisé. En appelant, les témoins et les victimes, de plus en plus nombreux, pourront ainsi trouver un interlocuteur spécifique et se confier à eux.

En parallèle, le gouvernement prévoit une journée nationale "non au harcèlement" dans tous les établissements scolaires qui permettra de parler ouvertement et de faire de la prévention. Tous les ans, elle sera prévue le premier jeudi après les vacances de la Toussaint. Elle aura donc lieu cette année le 5 novembre prochain

(voir ci-dessous le clip de sensibilisation au harcèlement scolaire):

Campagne Non Au Harcèlement - Le harcèlement... par EducationFrance

 

Le clip de l'Education nationale contre le harcèlement scolaire.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-