Dernière émission pour Les Guignols, dans l'indifférence

Adieux

Dernière émission pour Les Guignols, dans l'indifférence

Publié le :

Vendredi 22 Juin 2018 - 19:32

Mise à jour :

Vendredi 22 Juin 2018 - 19:33
"Les Guignols" font leurs adieux ce vendredi soir à 20h30. L'émission disparaît dans une relative indifférence après une première tentative de Vincent Bolloré de mettre fin au programme satirique en 2015, ce qui avait entraîné à l'époque une levée de boucliers.
©Canal+
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

C'est un clap de fin définitif qui passerait presque inaperçu en cette saison télévisuelle finissante (et largement occupée par les audiences de la Coupe du monde): Les Guignols (ex-Guignols de l'info) diffuseront leur dernière émission ce vendredi 22, à 20h30. Le rideau tombe sur 30 années d'humour souvent mordant des marionnettes de Canal +.

La fin définitive de l'émission avait été confirmée le 1er juin. Les Guignols avaient déjà failli disparaître en 2015 à la nomination de Vincent Bolloré à la tête de la chaîne, qui ne cachait pas son inimité pour le ton de l'émission satirique. Une levée de boucliers avait permis de sauver l'émission temporairement, mais elle n'avait réussi à retrouver le lustre de ses grandes années.

Mais si l'émission a survécu à cette menace, l'année 2015 marque aussi son naufrage côté contenus et… côté audiences. Les sketches sont devenus moins incisifs, et le contenu politique de l'émission  été considérablement réduit, avec l'arrivée de nouveaux auteurs. Parfois considérés (à tort ou à raison) comme pouvant avoir une influence sur les résultats des élections, Les Guignols ont été transparents lors de la campagne de 2017.

Voir aussi - Vous pouvez "reprendre une activité normale": les Guignols s'arrêtent sur Canal+

Conséquence: l'émission devenait quasiment confidentielle avec à peine 200.000 téléspectateurs par soir lors de cette saison. A titre de comparaison, ils étaient 1,8 million en 2014 avant l'arrivée de Vincent Bolloré.

L'émission disparaît –cette fois presque sans un bruit– presque 30 ans jour pour jour après sa première diffusion: c'était le 29 août 1988 sous le titre, à l'époque des Arènes de l'info, avance de prendre le nom Les Guignols de l'info en 1990.

"Les Guignols" ont fait leurs débuts en 1988.

Commentaires

-