Deux gorilles prennent la pose pour un "selfie" avec un ranger (photo)

Deux gorilles prennent la pose pour un "selfie" avec un ranger (photo)

Publié le :

Lundi 22 Avril 2019 - 16:32

Mise à jour :

Lundi 22 Avril 2019 - 16:47
© STEPHANIE AGLIETTI / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un ranger du parc des Virunga, en République démocratique du Congo, s'est pris en selfie avec deux gorilles qui se tenaient droit sur leurs pattes arrières. Une attitude très rare qui a fait le tour du monde.

L'image a fait le tour du monde et des réseaux sociaux. Sur un cliché partagé sur Facebook par le garde-forestier Mathieu Shamavu, qui officie au parc national des Virunga en République démocratique du Congo, on peut voir deux imposants gorilles "prendre la pose" alors que le ranger se prend en selfie. "Un jour comme un autre au bureau", a commenté avec un certain humour un groupe Facebook dédié à la lutte contre le braconnage, qui a partagé la photo jeudi dernier.

Comme le rapporte la BBC, la photo a été prise dans un orphelinat pour primates où ces derniers sont recueillis puis élevés après que leurs parents ont été tués ou enlevés. Ces grands primates sont en effet victimes de réseaux de braconniers qui cherchent à s'emparer des bébés gorilles pour les vendre comme animaux de compagnie en Asie. Pour cela, ils n'hésitent pas à tuer les adultes qui les protègent.

Le directeur de ce centre a expliqué auprès de la radio britannique que les deux gorilles considèrent les rangers et les soigneurs "comme leurs parents". "J'ai été très surpris de voir ça… C'est très drôle. C'est très curieux de voir comment un gorille peut imiter un être humain et se tenir debout", a-t-il souligné, expliquant que ce comportement amusant était extrêmement rare.

Lire aussi – Entre gorilles et safaris, le Rwanda mise sur le tourisme haut de gamme

La page Facebook qui a relayé la photo a profité de la viralité de l’image pour promouvoir une campagne de dons qui permet de financer des projets de protection dans le parc des Virunga. Le parc rend ainsi régulièrement hommage aux rangers tués en exercice. En vingt ans, ils sont plus de 130 à avoir été tué dans ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Voir:

Elle veut faire un selfie avec un jaguar et se fait attaquer

Le selfie avec un lionceau, une tendance qui se développe

Koko le gorille craque pour deux chatons et les adopte (VIDEO)

Un ranger s'est pris en selfie avec deux gorilles qui se tenaient droit sur leurs pattes arrières.


Commentaires

-