Doodle: Google célèbre le premier jour de l'automne ce jeudi 22 septembre

Coup d'envoi

Doodle: Google célèbre le premier jour de l'automne ce jeudi 22 septembre

Publié le :

Jeudi 22 Septembre 2016 - 11:32

Mise à jour :

Jeudi 22 Septembre 2016 - 11:55
Contrairement à l'habitude la saison de l'automne ne débute pas le 21 septembre cette année mais bien le 22. Google célèbre l'événement avec un Doodle spécial et animé.
©Capture d'écran Google

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

 
-A +A

L'équinoxe d'automne de l'année 2016 est fixé à ce jeudi 22 septembre et non pas au 21 comme il en a l'habitude. Google revient sur ce début de saison avec un Doodle marquant ce changement de date inhabituel.

Décalé d'une journée, ce changement est dû au fait que notre planète n'évolue pas autour du soleil sur une orbite entièrement circulaire. Donc d'année en année les dates des saisons peuvent évoluer. La Terre tourne autour du Soleil en un peu plus de 365 jours. Précisément en 365 jours, 5 heures et 46 minutes. C'est ce décalage qui provoque des variations dans les dates de début deq saisonq. Cet écart est notamment corrigé par la création des années bissextiles qui ajoutent un jour de plus à l'année, le 29 février, tous les quatre ans.

Habituellement fixé au 21 septembre dans l'hémisphère nord, l'équinoxe d'automne varie selon les années.  Située à mi-chemin entre le solstice d'été et le solstice d'hiver, la date de l'automne est situé à environ un mois du passage à l'heure d'hiver. Le début de l'automne peut aller du 21 septembre au 24 septembre dans l'hémisphère nord.

Au niveau astronomique, à cette date, le soleil coupe l'équateur ce qui a pour effet de répartir de manière égale le jour et la nuit. Les équinoxes sont les deux seuls moments de l'année lors dequelles le jour et la nuit séparent équitablement une journée.

Les feuilles tombent, les températures aussi, le début de l'automne n'est pas attendu plus que ça. Mais il est un passage obligé au bon fonctionnement de la nature et de son écosystème. Les feuilles des arbres doivent tomber pour mieux repousser, puis tomber à nouveau... C'est le cycle de la vie.

Le 21 septembre ne sera de nouveau le début de l'automne qu'en 2092, tandis qu'en 2303 l'équinoxe d'automne se produira le 24 septembre, selon des calculs fait par l'IMCCE, l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.

 

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

 
Le début de l'automne est cette année à 16h21 le 22 septembre.

Commentaires

-