Doodle: Google rend hommage à Julie-Victoire Daubié, la première bachelière

Doodle: Google rend hommage à Julie-Victoire Daubié, la première bachelière

Publié le :

Lundi 26 Mars 2018 - 13:00

Mise à jour :

Lundi 26 Mars 2018 - 13:04
©Capture d'écran Google
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Google a décidé de rendre hommage à Julie-Victoire Daubié avec un Doodle ce lundi. née il y a 194 ans, elle est la première femme à avoir obtenu le baccalauréat.

Il y a 194 ans naissait Julie-Victoire Daubié, la première femme à avoir obtenu le baccalauréat en France. Pour l'occasion, le moteur de recherche Google lui a consacré l'un de ses fameux Doodle ce lundi 26.

Julie-Victoire Daubié est devenue titulaire du baccalauréat à l'âge de 37 ans en 1861 à Lyon. Elle a d'ailleurs été saluée pour ses bonnes capacités en latin.

A voir aussi: Google - un Doodle pour le printemps ce 21 mars, qui n'est pas le jour du printemps

Elle avait étudié cette matière avec l'un de ses frères qui était prêtre et avait complété sa formation par des études autour des mammifères et des oiseaux, en zoologie, au Muséum national d'histoire naturelle de Lyon en 1953.

Si sa formation en zoologie lui a été accordée rapidement, son inscription au bac a été une autre affaire. Elle a demandé à passer l'examen durant dix années en vain avant de finalement être acceptée.

L'université de Paris lui avait notamment rétorqué que "les femmes (n'avaient) pas besoin de ça". Grâce à sa persévérance, elle avait finalement obtenu une autorisation spéciale pour passer le baccalauréat, qui était alors réservé aux hommes.

Mais elle n'a pas attendu de passer cet examen pour travailler et enseigner et ce dès 1844. Alors âgée de 20 ans, elle passait en effet le certificat de capacité.

Elle est ensuite devenue licenciée de littérature mais aussi une journaliste renommée tiendra des conférences et se battra pour les droits des femmes, notamment pour leur accès à l'enseignement et la formation.

Julie-Victoire Daubié a même entamé une thèse de doctorat sur la condition de la femme dans la société romaine. Malheureusement, victime de tuberculose, elle s'éteindra à 50 ans en laissant son travail inachevé.

Julie-Victoire Daubé est la première femme à avoir obtenu le baccalauréat.


Commentaires

-