"Dropped", "Koh-Lanta", les drames de la téléréalité

"Dropped", "Koh-Lanta", les drames de la téléréalité

Publié le 10/03/2015 à 14:27 - Mise à jour à 17:14
©Gabriel Gonzales/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): VL

-A +A

Le crash qui a coûté la vie à 10 personnes sur le tournage de "Dropped" lundi 9 en Argentine est la pire catastrophe de l'histoire de la téléréalité. Une histoire qui a déjà connu quelques drames.

Avec le crash de deux hélicoptères lors du tournage de l'émission de TF1 Dropped en Argentine, la téléréalité a connu lundi 9 sa pire catastrophe de l'histoire du concept. Dix personnes ont été tuées, dont huit Français: les deux pilotes argentins, cinq membres de l'équipe de tournage, la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine et la nageuse Camille Muffat, tous trois candidats à l'émission.

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par les autorités argentines. Et si rien ne permet d'imputer le drame à la production, ce n'est pas la première fois qu'une émission de téléréalité tourne à la tragédie. D'autant plus que les programmes mettant les candidats dans des situations extrêmes se multiplient.

On a encore en mémoire le décès d'un participant sur le tournage de l'édition 2013 de Koh-Lanta. Gérald Babin, 25 ans, succombait alors lors d'une épreuve à un malaise cardiaque, au Cambodge. Une importante polémique s'en était suivie. Un témoignage anonyme, démenti par la production, accusait cette dernière de négligence.

La famille de la victime avait porté plainte mais un accord financier estimé à plusieurs millions d'euros avait été conclu. Quelques jours après la mort de Gérald Babin, le médecin de l'émission, Thierry Costa, mettait fin à ses jours. Dans une lettre d'adieu, il dénonçait les "accusations injustes" et "articles mensongers" dont il était victime.

A noter que la société qui produit Dropped pour TF1, Adventure Line Productions (ALP), est aussi à l'origine de Koh-Lanta. Elle a également produit entre autres Fort Boyard et La carte au trésor.

On recense également plusieurs cas de suicide parmi des candidats de la téléréalité. En 2010, l'émission de M6 "Trompe-moi si tu peux" ne sera jamais diffusée après qu'un paricipant eut mis fin à ses jours. François-Xavier, un autre people très éphémère de Secret Story, diffusée sur TF1, s'est suicidé en 2011 en se jetant sous les roues d'une voiture.

Dans les versions bulgare et pakistanaise de Survivor (l'ancêtre de Koh-Lanta), deux candidats avaient trouvé la mort au cours d'épreuves en 2009.

 

 

Auteur(s): VL


PARTAGER CET ARTICLE :


Le crash de deux hélicoptères a coûté la vie à 10 personnes dont trois candidats de téléréalité.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Culture




Commentaires

-