Emouvant: un daltonien découvre les vraies couleurs pour la première fois (vidéo)

une nouvelle vision

Emouvant: un daltonien découvre les vraies couleurs pour la première fois (vidéo)

Publié le :

Jeudi 20 Avril 2017 - 16:15

Mise à jour :

Mercredi 26 Avril 2017 - 10:07
En Floride, en décembre 2016, un daltonien de 66 ans a reçu une paire de lunettes correctrices pour son anniversaire. Il s’est effondré en découvrant les vraies couleurs qui l’entouraient. Un moment très émouvant.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

En décembre 2016, en Floride un daltonien de 66 ans a eu droit un superbe cadeau pour son anniversaire. L’homme a reçu une paire de lunettes EnChroma de la part de sa famille. Lorsqu’il a posé cette paire de lunettes correctrices sur son nez, il n’a pu retenir des larmes de joie. Pour la première fois de sa vie il a découvert les couleurs de son jardin, de sa maison, des ballons placés devant lui et de tout son environnement. Plus tard dans la vidéo il a testé sa nouvelle vue, plus colorée, devant un dessin animé.

Les lunettes EnChroma sont commercialisées par la société américaine du même nom. Elles ressemblent à des lunettes de soleil et se portent aussi de jour et à l’extérieur. L’œil des personnes atteintes de daltonisme a la particularité de confondre les couleurs primaires. Les verres en polycarbonate permettent, grâce à un filtre, de corriger cette confusion.

Cette avancée technologique est révolutionnaire pour les daltoniens car elle leur permet de percevoir toutes les couleurs de leur environnement. Les lunettes EnChroma corrigent le protanope, lorsque le rouge devient orange, et le deutéranope, lorsque le vert devient du jaune. Il s’agit des deux cas de daltonisme les plus fréquemment repérés.

Avant cette invention, les daltoniens étaient obligés de subir une opération chirurgicale pour guérir cette anomalie visuelle. 

Pour la première fois de sa vie l'homme a découvert les couleurs de son jardin, de sa maison, des ballons placé devant lui et de tout son environnement.

Commentaires

-