Epileptic Man: quand un jeune youtubeur explique et dédramatise l'épilepsie (VIDEO)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Epileptic Man: quand un jeune youtubeur explique et dédramatise l'épilepsie (VIDEO)

Publié le 14/02/2017 à 18:05 - Mise à jour à 18:17
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Alexandre Lafont, 20 ans, diagnostiqué épileptique il y a six ans, vit aujourd'hui sa maladie autrement. A l'occasion de la journée mondiale de l’épilepsie, lundi, il a raconté son quotidien sur sa chaîne YouTube qui compte un peu plus de 2.000 abonnés.

Ce n'est pas un super-héros comme Superman, Batman ou Iron Man, mais plutôt un super-héros du quotidien… Epileptic Man commence à se faire un nom sur internet, grâce à ses vidéos YouTube qui expliquent sa maladie: l'épilepsie. Son vrai nom? Alexandre Lafont. A 20 ans, le jeune homme, qui a appris qu'il était épileptique il y a six ans, tente de casser tous les clichés qui courent sur les gens qui ont le même handicap que lui (soit 1% de la population française).

Il explique notamment, de différentes manières, que non un épileptique ne risque pas d'avaler sa langue, et que non tous les épileptiques ne sont pas interdits de jeux vidéo.

A l'occasion de la journée mondiale de l'épilepsie, qui avait lieu lundi 13, Alexandre est allé dans la rue, à la rencontre des Français, pour leur demander ce qu'ils savent de l'épilepsie, afin de créer une vidéo micro-trottoir en hommage à toutes les personnes épileptiques, et surtout aux 3.000 Français qui en meurent chaque année.

"Les personnes ne sont pas responsables de ce qu'elles ignorent. Il convient donc à nous, à moi, de faire la lumière sur cette maladie" explique-t-il en introduction de cette vidéo, qui illustre bien le concept de cette chaîne YouTube, destinée à vulgariser la maladie et à la dédramatiser. "Tout le monde pense que l'épilepsie se résume à des personnes qui convulsent et qui bavent. C'est entièrement faux. L'épilepsie est une maladie neurologique, qui est causée par des décharges électriques trop importantes dans le cerveau" raconte Alexandre, en tirant des enseignements de ses multiples rencontres.

Au quotidien, Epileptic Man cherche donc, depuis 2015, à faire connaître sa maladie encore trop méconnue. Une maladie parmi les plus coûteuses et qui engendre une surmortalité importante en Europe (33.000 morts chaque année). Une maladie "dont tout le monde se fout, qui terrasse encore des gens". Une maladie qui, dans 60% des cas, est inexplicable, et dans les 40% restants, est due "à l'hérédité, un AVC ou une tumeur". Faire bouger la recherche et les consciences, voilà ce que tente de faire Alexandre avec ses vidéos.

(Voir ci-dessous la vidéo d'Epileptic Man, qui va à la rencontre des Français)

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Alexandre, dit "Epileptic Man, a 20 ans, et souffre d'épilepsie depuis six ans.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-