Facebook jugé pour avoir censuré "L'Origine du monde"

Nudité

Facebook jugé pour avoir censuré "L'Origine du monde"

Publié le :

Mercredi 31 Janvier 2018 - 11:07

Mise à jour :

Mercredi 31 Janvier 2018 - 11:19
Le réseau social Facebook va être jugé par la justice française jeudi pour avoir censuré "L'Origine du monde". Un internaute avait vu son compte fermé en 2011 après avoir publié le tableau de Gustave Courbet. L'œuvre contrevenait aux règles sur la nudité selon le site.
© Justin TALLIS / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Facebook va passer par la case justice en France jeudi 1er février. le réseau social fait l'objet d'une plainte d'un internaute qui s'est vu, "sans préavis ni justificatif", fermer son compte le 27 février 2011.

Cet enseignant avait juste avant publié une photo du tableau L'Origine du monde, peint par Gustave Courbet en 1866. La toile, exposée au musée d'Orsay, représente un sexe féminin. La publication était alors accompagnée d'un lien vers un reportage sur l'histoire de l'œuvre polémique.

A voir aussi: Montrer ses fesses devant un joli paysage - la nouvelle tendance Instagram

C'en était trop pour Facebook qui a directement fermé le compte de son utilisateur: l'image contrevenait à la politique de l'entreprise qui a des règles strictes concernant la nudité.

Mais pour l'internaute, cette suppression relevait plutôt de la censure. En octobre 2011, il a donc entrepris de porter plainte contre le géant du web, au nom de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux.

Facebook s'est alors battu pendant cinq année pour éviter de passer devant la justice française. Avec pour principal argument que l'entreprise étant californienne, elle ne pouvait être jugée qu'aux Etats-Unis.

Ce n'est qu'en février 2016 que la cour d'appel de Paris a enfin confirmé que la justice hexagonale pouvait en effet juger le réseau social créé par Mark Zuckerberg.

L'internaute et l'entreprise vont donc enfin se faire face dans cette affaire jeudi. Plutôt que de parler de nudité, l'avocat du plaignant appuiera visiblement ses arguments sur le fait que la publication était une œuvre d'art dans laquelle la nudité, bien que réglementée par Facebook, y était "magnifiée, sublimée, par le talent de l'artiste", d'après ses propos rapportés par Ouest-France.

Un internaute français a porté plainte contre Facebook après que les réseau social a supprimé son compte. Il avait publié "L'Origine du monde" de Gustave Courbet.

Commentaires

-