"Fils d'immigrés, noir et pédé" : Charles Consigny choque sur "ONPC" (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 septembre 2018 - 10:15
Image
Charles Consigny
Crédits
©Capture d'écran France 2
L'écrivain Charles Consigny a créé le malaise samedi soir sur France 2 face à l'invité "d'On n'est pas couché" le DJ Kiddy Smile.
©Capture d'écran France 2
Le chroniqueur de l'émission "On n'est pas couché" ("ONPC") a créé un malaise samedi soir sur France 2 en disant au DJ Kiddy Smile qu'il était plus facile de réussir en étant "fils d'immigrés, noir et pédé", que "Français de souche, blanc et hétérosexuel".

Charles Consigny, écrivain, éditorialiste et chroniqueur de l'émission On n'est pas couché (remplaçant de Yann Moix), a provoqué un vif malaise samedi 22 sur le plateau de Laurent Ruquier face à l'invité du soir le DJ Kiddy Smile.

En reprenant un slogan provocateur, que l'artiste arborait sur un tee-shirt lors de la soirée de la fête de la musique à l'Elysée, le polémiste a tenu des propos jugés offensants, même "horribles" (selon le terme employé par Kiddy Smile).

"Dans les domaines de la mode, de la musique, de la télé, des médias… Aujourd'hui, en réalité, c'est presque plus facile de réussir quand on est fils d'immigrés, noir et pédé, que quand on est fils de Français de souche, entre guillemets, blanc et hétérosexuel", a-t-il ainsi lancé.

©Photo AFP/Christophe Petit/Tesson

"Je trouve que c'est horrible ce que vous dites", a immédiatement répondu Kiddy Smile, appué par Christine Angot également choquée. Des réactions qui ont forcé Charles Consigny a nuancé ses propos immédiatement: "Pas plus facile, mais il y a une bienveillance médiatique qui est une réalité".

Lire aussi: ONPC - Charles Consigny remplace Yann Moix la saison prochaine

Sitôt les mots prononcés, les réseaux sociaux se sont enflammés. Face aux critiques, le polémiste s'est défendu, accusant les médias de déformer ses propos.

Il a même nié avoir dit, comme le secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi l'en a accusé, que c'était "plus simple de réussir pour un noir homo qu'un blanc hétéro".

De nombreuses personnalités politiques et médiatiques sont montées au créneau après cette sortie de Charles Consigny. Jean-Michel Aphatie a même comparé le chroniqueur d'ONPC à Eric Zemmour. Ce qui ne lui a apparemment pas déplu.

Voir ci-dessous le passage de Kiddy Smile dans On n'est pas couché (malaise Charles Consigny à la 25e minute):

Et aussi:

ONPC: quand Jean-Claude Van Damme compare l'homosexualité à la zoophilie (vidéo)

ONPC: Moix fustige la présence de certaines personnalités aux obsèques de Johnny (vidéo)

"ONPC": pour JoeyStarr, André Manoukian est une "tarlouze", une association LGBT saisit le CSA (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.