France-Télévisions : Delphine Ernotte dévoile sa "griffe"

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 septembre 2015 - 13:12
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Delphine Ernotte Cunci, nouvelle directrice de France Télévisions.
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©Romuald Meigneux/Sipa
Delphine Ernotte prévient quelle ne pourra pas "faire tout avec moins".
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La présidente de France-Télévisions Delphine Ernotte a présenté ce mercredi matin certains de ses projets pour rénover la télévision publique, en perte de vitesse mais aussi de revenus.

Invitée d'Europe-1 ce mercredi matin, Delphine  Ernotte a détaillé ses projets pour France-Télévisions dont elle a pris les commandes en avril dernier. Au programme: s'adapter aux nouveaux modes de consommation audiovisuels, le lancement d'une chaîne d'information en continu, et développer les séries Made in France.

"Je veux que la télévision bouge parce que le monde a bougé", a-t-elle déclaré, "la griffe Ernotte commence par des projets". Elle a ainsi rappelé qu'une chaîne d'information en continu devrait voir le jour sur France-Télévisions "en septembre 2016 (..) pour ceux qui ont déserté les JT". Cette chaîne devrait d'ailleurs être disponible sur smartphones, notamment pour"réconcilier les Français avec l'information".

D'ici là, de premiers signaux de changement devraient apparaître, notamment sur la production de séries TV: "est-ce que vous trouvez normal qu’on n’ait pas en France une série comme House of Cards, Homeland, Game of Thrones, qui soit mondialement connue? Ce n’est pas normal, on a tous les talents". Une nouvelle série "géniale" baptisée 10% devrait d'ailleurs arriver à l'antenne "dans 3 semaines".

Un projet extrêmement ambitieux au regard des budgets pharaoniques de ces productions, alors que le financement de l'audiovisuel public est un des principaux défis de Delphine Ernotte. "Je ne ferais pas tout avec moins", concède-t-elle même si elle martèle qu'elle ne laissera "pas son entreprise péricliter (...) il faudra faire des choix". Un message adressé à son "actionnaire préféré", l'Etat. Et la présidente de France-Télévisions de rappeler que l'entreprise perd de l'argent depuis quatre ans et l'arrêt de la publicité après 20 heures.

Delphine Ernotte veut également modifier les programmes afin de séduire un public plus large:"on a une télévision d'homme blanc de plus de 50 ans", déplore-t-elle. Quant à l'épineuse question des secteurs sur lesquels faire les économies nécessaires, le sujet semble encore en cours de débat au sein de France-Télévisions.

 

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