France Télévisions: les salaires des employés du groupe soulèvent plusieurs questions

Une mauvaise gestion des salaires

France Télévisions: les salaires des employés du groupe soulèvent plusieurs questions

Publié le :

Mercredi 02 Novembre 2016 - 12:38

Mise à jour :

Mercredi 02 Novembre 2016 - 13:03
Un rapport publié, lundi, par la Cour des comptes pointe du doigt la mauvaise gestion des salaires du groupe France Télévisions. D'un autre côté une enquête menée par BFM Business révèle les rémunérations mirobolantes contractées par les employés du groupe.
©MartinBureau/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un rapport de 222 pages publié, lundi 24, par la Cour des comptes critique la gestion des salaires des employés de France Télévisions. Cette expertise dénonce entre autres une flopée de hauts salaires notamment celui de Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions, qui serait payée environ 400.000 euros bruts par an soit 33.000 euros par mois. Une enquête menée conjointement par BFM Business révèle la hauteur des rémunérations perçues par les salariés du groupe.

Parmi les 10.000 salariés de France Télévisions, plus de 200 employés perçoivent plus de 10.000 euros bruts par mois. Puis ils sont près d'un demi-millier à être payés plus de 8.000 euros par mois. Dans ce groupe télévisuel il y a également une surcharge de cadre. En effet, ce service public en est constitué à 79% au sein de son personnel. Des chiffres largement supérieurs à ceux de la moyenne de la population active française qui s'établissent autour des 17%.

Dans ce rapport publié lundi dernier, la Cour des comptes critique avec virulence la politique de gestion de ce service public. Elle estime "insuffisamment rigoureuse" cette gestion et souhaite voir se mettre en place une "réduction des charges" salariales.

Cette expertise dénonce entre autres le cumul des contrats exercés au sein de l'entreprise. Notamment celui entre les CDI et les CDD prouvant que 182 salariés en CDI chez France Télévisions ont en même temps un CDD ou CDD d'usage dans des sociétés externes. Le cas d'un salarié du groupe est retranscrit dans le rapport et il conclut que cette personne a cumulé 108 CDD en marge de son contrat dans le groupe télévisuel.

Ce rapport arrive alors que le mois d'octobre a été l'un des pires en termes d'audiences sur les chaînes France 2 et France 3. Il va donc falloir que France Télévisions fasse des économies. Le groupe comptait augmenter de deux euros la prochaine redevance mais ne l'augmentera finalement que d'un euro.

 

 

La PDG de France Télévisions, Delphine Ernotte, est payée 400.000 euros bruts par an.

Commentaires

-