France Télévisions veut lancer la chaîne d'info publique sur la TNT

Plus d'informations

France Télévisions veut lancer la chaîne d'info publique sur la TNT

Publié le :

Jeudi 21 Janvier 2016 - 15:47

Mise à jour :

Jeudi 21 Janvier 2016 - 15:53
Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, souhaite la naissance d'une nouvelle chaîne d'informations, qui sera cette fois-ci publique. Elle pourrait apparaître sur la TNT dès septembre.
©MartinBureau/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, veut lancer la future chaîne publique d'info sur la TNT dès septembre, a-t-elle déclaré jeudi en marge de la cérémonie des voeux du CSA. Interrogée par l'AFP sur une présence de cette chaîne sur la TNT dès septembre, Delphine Ernotte a répondu: "Oui, c'est mon objectif". Elle avait souhaité dernièrement que la chaîne publique d'info, au départ prévue surtout pour une diffusion sur internet, soit sur la TNT, mais sans donner d'échéance précise.

"Plusieurs solutions techniques sont envisagées. Pour l'instant, la décision n'est pas prise", avait déclaré mercredi sur iTélé la ministre de la Culture Fleur Pellerin, à propos de ce passage sur la TNT auquel elle devra donner son aval. Delphine Ernotte avait assuré aux syndicats la semaine dernière que cette diffusion sur la TNT ne passerait pas par la fermeture d'une des chaînes du groupe pour récupérer son canal.

Un nouveau concurrent de chaînes d'informations gratuites pourraient donc entrer en scène. En décembre dernier, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait autorisé le passage à la diffusion gratuite de LCI. Cette décision avait immédiatement fait réagir le groupe NextRadio TV (BFMTV, RMC), qui accusait le CSA d'avoir cédé "aux pressions extérieures". Le groupe a de nouveau montré son agacement mercredi 20, demandant à la CSA de réexaminer le dossier LCI. "L'arrivée d'une chaîne d'information publique en hertzien, portant à quatre le nombre de chaînes gratuites en France - un record mondial - aura un impact très déstabilisant pour les chaînes existantes, y compris LCI", indique le groupe, cité par Europe-1.

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, veut lancer la future chaîne publique d'info sur la TNT dès septembre.

Commentaires

-