Geste héroïque de Mamoudou Gassama: non, ce n'est pas un coup monté (vidéo)

Preuve à l'appui

Geste héroïque de Mamoudou Gassama: non, ce n'est pas un coup monté (vidéo)

Publié le :

Jeudi 31 Mai 2018 - 17:06

Mise à jour :

Jeudi 31 Mai 2018 - 17:11
Les images du geste héroïque de Mamoudou Gassama, jeune migrant originaire du Mali, qui a sauvé un petit garçon suspendu à un balcon samedi rue Marx-Dormoy à Paris, ont fait le tour d'Internet. Certains ont crié au coup monté. Mais une nouvelle vidéo, prise sous un autre angle, prouve bien que tout s'est passé comme raconté.
© Thibault Camus / POOL/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les images ont fait le tour d'Internet. En France d'abord, puis au-delà. Le geste héroïque de Mamoudou Gassama, qui a sauvé un petit garçon du nom de Raphaël, alors qu'il était suspendu dans le vide au balcon du 5e étage d'un immeuble rue Marx-Dormoy dans le 18e arrondissement à Paris, fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis samedi 26.

Et comme, dans toutes les histoires médiatisées, les partisans de la théorie du complot y sont allés de leurs commentaires, tentant de prouver "par A+B" que c'était un coup monté, orchestré par les associations pro-migrants.

Une vidéo de la scène, prise sous un autre angle, est venue détruire ce postulat. Puisqu'elle montre que Mamoudou Gassama a bien escaladé cinq étages pour atteindre le petit Raphaël. Et surtout que le voisin sur le balcon d'à côté ne pouvait pas se pencher totalement pour récupérer l'enfant, sans risquer de le faire tomber.

Lire aussi: Mamoudou Gassama - la mère du petit garçon sauvé lui dit "merci"

Sur ces images, on peut aussi s'apercevoir que si le garçonnet n'a pas les pieds ballants dans le vide, c'est parce que ses sandalles semblent coincées dans le grillage de la rambarde à laquelle il est agrippé.

Par ailleurs, le voisin qui a tenu la main de Raphaël pendant que Mamoudou Gassama escaladait la façade de l'immeuble, a expliqué que l'enfant était tombé du sixième étage et avait ensuite réussi à se rattraper au balcon du cinquième.

Pour avoir mis sa vie en danger pour sauver celle de ce petit garçon, Mamoudou Gassama, sans-papiers, a vu sa situation régularisée et sera prochainement naturalisée français. Les sapeurs-pompiers de Paris, qu'il a déjà rencontrés, sont aussi prêts à lui offrir une formation.

Une autre vidéo du sauvetage du petit Raphaël par Mamoudou Gassama prouve que ce n'est pas un coup monté, comme certains le suspectaient sur les réseaux sociaux.

Commentaires

-