Gilets jaunes: le CSA en appelle à la "responsabilité" des médias

Gilets jaunes: le CSA en appelle à la "responsabilité" des médias

Publié le :

Lundi 10 Décembre 2018 - 12:49

Mise à jour :

Lundi 10 Décembre 2018 - 12:54
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

A la veille de la manifestation de samedi, quatrième journée de mobilisation des gilets jaunes, le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) appelait à "la responsabilité des médias" dans la couverture des événements.

La couverture de la mobilisation des gilets jaunes est complexe pour les médias et le CSA a tenu à leur rappeler quelques règles avant des manifestations de samedi 8.

Dans un communiqué publié vendredi 7, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a appelé "à la responsabilité des médias"

"A la veille d’une journée particulièrement difficile pour le pays tout entier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel en appelle à la responsabilité, lourde et complexe, des médias audiovisuels", était-il écrit.

A voir aussi: Gilets jaunes - la moitié des radars hors service en France

Le texte s'adressait donc particulièrement aux chaines de radio et de télévision spécialisées dans l'information en continu.

"Attaché à la liberté d’informer, le CSA demande à chacun d’être attentif au respect du travail des journalistes et des équipes de reportage. Il souligne la nécessité de ne pas diffuser d’informations susceptibles de mettre en danger les forces de sécurité et la paix civile", rappelait le CSA chargé de réguler le paysage audiovisuel français.

Pour finir, le CSA a mis en garde les différents médias contre la diffusion des fake news, fausses informations, qui pourraient circuler durant cette journée mouvementée et possiblement diffusées.

"Le Conseil supérieur de l’audiovisuel met en garde contre toute diffusion complaisante, déséquilibrée ou insuffisamment vérifiée d’images et de commentaires qui attiseraient les antagonismes et les oppositions".

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a reçu une centaine de plainte depuis le début de la mobilisation des gilets jaunes, elles concernaient l'équilibre entre les différents points de vue à l'antenne.

A lire aussi:

Feu vert définitif du CSA au rachat de BFMTV par SFR

Le CSA saisi au sujet de la couverture de l'attaque de Trèbes

Le CSA a rappelé leur rôle aux médias avant les manifestations des gilets jaunes de samedi.

Commentaires

-