Google célèbre la première photo prise d'un trou noir avec un Doodle

Google célèbre la première photo prise d'un trou noir avec un Doodle

Publié le :

Jeudi 11 Avril 2019 - 12:47

Mise à jour :

Jeudi 11 Avril 2019 - 13:02
©Capture d'écran Google
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Pour la première fois de l'histoire de l'astronomie, des scientifiques ont dévoilé l'image d'un trou noir. La photographie a été rendue publique mercredi 10 et ce jeudi 11, Google a rendu hommage à cette avancée en y consacrant un Doodle.

C'est "une grande percée pour l'humanité", et Google a décidé de rendre hommage à l'équipe de scientifiques à l'origine de la photographie d'un trou noir dévoilée mercredi.

Ce jeudi donc, le moteur de recherche propose un Doodle: une petite animation mettant en scène Sagittarius A*, trou noir photographié.

C'est une première dans l'histoire de l'astronomie: un groupe de scientifiques a réussi à immortaliser un trou noir situé à 50 millions d'années-lumière de la Terre.

A voir aussi: Le monde admire pour la première fois un trou noir

Depuis que l'on connait formellement l'existence des trous noirs, au XVIIIe siècle, il n'avait jamais été possible d'en observer un et encore moins d'en photographier. C'est donc un événement sans précédent.

Un trou noir est particulièrement petit mais possède une masse particulièrement importante qui attire les autres objets célestes. Ni la matière ni la lumière ne peuvent s'en échapper, quelle que soit la longueur d'onde, ils sont donc invisibles.

Les chercheurs ont donc joué sur les contrastes et sur les matières émettant de la lumière qui étaient autour pour pouvoir le photographier.

A lire aussi:

Google Doodle: Jean-Sébastien Bach et l'intelligence artificielle

L'équinoxe de printemps tombe ce mercredi 20 mars, un Doodle pour la célébrer

Google: les 30 ans du Web célébrés par un Doodle

Google a créé un Doodle en l'honneur du premier trou noir jamais photographié.

Commentaires

-