Google Doodle: Adolphe Sax aurait eu 201 ans

Google Doodle: Adolphe Sax aurait eu 201 ans

Publié le :

Vendredi 06 Novembre 2015 - 11:44

Mise à jour :

Vendredi 06 Novembre 2015 - 11:57
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Il y a 201 naissait Adolphe Sax, inventeur du saxophone en 1841. Pour l'occasion, Google lui consacre un Doodle sur sa page d'accueil ce vendredi.

Peu d'inventeurs ont le privilège d'avoir donné leur nom à l'instrument de musique qu'ils ont créé. Heureusement pour cela que le Belge Adolphe Sax ne s'appelait pas Vandenbrouck, sans quoi le monde aurait connu de grands " vandenbrouckophonistes".

De son vrai prénom Antoine-Joseph, Adolph Sax, inventeur du saxophone né le 6 novembre 1814, aurait donc eu 201 ans ce vendredi. Ce qui lui vaut l'honneur d'un "doodle" sur la page d'accueil du moteur de recherche Google.

Clarinettiste de grand talent, il construira très jeune de nouvelles versions de cet instrument. Dès l'adolescence il fabrique ses premières clarinettes et flûtes avant de présenter à 20 ans un modèle de clarinette en buis comportant 24 clés.

Il souhaite améliorer la sonorité des instruments à vent, en la rapprochant de celle des cordes. C'est à Paris, dans l'atelier situé rue Myhrra (18e arrondissement), qu'il donne vie en 1841 à l'instrument qui portera ensuite son nom, avec son corps en métal et sa forme si caractéristique.

Il dépose le brevet en 1846, mais la renommée de l'instrument et de son inventeur n'arrivera que plusieurs années plus tard, lors de la présentation du saxophone à l'Exposition universelle de Paris de 1849. Il y présente toute une famille de saxophones altos, ténors, barytons ou contrebasses.

Le succès sera au rendez-vous mais Adolphe Sax connaîtra aussi une période difficile en raison des conflits qui agiteront la capitale au milieux du XIXe siècle. Il subira également quelques années plus tard des procès de concurrents l'accusant de les avoir plagiés pour concevoir le saxophone, ce qui le mènera plusieurs fois à la banqueroute.

Il décède en 1894 sans avoir pu voir le succès considérable qu'aura sa création lorsqu'elle débarquera aux Etats-Unis dans les années 1920, puis l'engouement pour le jazz, aujourd'hui intimement lié au saxophone.

 

 

Adolphe Sax et son saxophone sont à l'honneur sur la page d'accueil de Google ce vendredi.

Commentaires

-