Google Doodle: Bécassine a 110 ans

Les contes de la bécasse

Google Doodle: Bécassine a 110 ans

Publié le :

Lundi 02 Février 2015 - 11:27

Mise à jour :

Mardi 03 Février 2015 - 11:08
La petite Bretonne héroïne de la BD française fête ce lundi 2 février son 110e anniversaire. Pour l'occasion, le moteur de recherche Google luis consacre sa page d'accueil.
©Capture d'écran
PARTAGER :
-A +A

Une robe verte, un parapluie rouge, un tablier et un bonnet blanc, un tout petit nez et pas de bouche: Bécassine, la plus célèbre héroïne de bande dessinée française est mise à l'honneur par le moteur de recherche Google pour son 110e anniversaire. Le site fait apparaître la petite Bretonne en page d'accueil sur son Google Doodle de ce lundi.

C'est en effet le 2 février 1905 qu'apparaît pour la première fois Bécassine dans les pages de la revue La Semaine de Suzette, une publication destinée aux petites filles. La légende veut que la création de l'héroïne soit due à une page blanche à combler dans l'urgence. L'idée d'une Bretonne commettant elle-même des gaffes serait alors venue à ses créateurs, Émile-Joseph Porphyre Pinchon, dit Pinchon et Maurice Languereau, alias Caumerey.

L'engouement pour Bécassine fut immédiat. Elle symbolise alors l'exode rural des nombreuses provinciales venues tenter leur chance à Paris au début du XXe siècle. Bécassine tient son surnom (son vrai patronyme est Annaïck Labornez) de la petitesse de son nez, contrairement à une bécasse, oiseau au long bec. Or dans son pays natal, près de Quimper, l'intelligence est censée être proportionnelle à la taille de cet appendice.

Si Bécassine la gaffeuse n'est pas une jeune fille très éduquée (elle quitte l'école à 10 ans), elle est aussi imaginative, curieuse, inventive et d'une certaine façon très moderne. Elle participera aux deux guerres mondiales et voyagera dans plusieurs pays.

En plus d'un siècle et une trentaine d'albums, elle est restée un personnage cher au cœur des Français, sauf peut-être de certains Bretons pour lesquels elle véhicule une image rétrograde de leur région. Elle fut notamment remise au goût du jour dans les années 70 et 80 par la célèbre chanson de Chantal Goya

Google souhaite à Bécassine un joyeux 110e anniversaire ce lundi.

Commentaires

-