Google Doodle dédié à Rosetta: "1er atterrissage contrôlé sur une comète"

Clin d'oeil

Google Doodle dédié à Rosetta: "1er atterrissage contrôlé sur une comète"

Publié le :

Jeudi 13 Novembre 2014 - 09:45

Mise à jour :

Jeudi 13 Novembre 2014 - 15:59
Google dédie son Doodle de ce jeudi 13 novembre à la sonde européenne Rosetta et son robot Philae, qui s'est posé sur la comète 67P mercredi 12.
©Google
PARTAGER :

Actu FranceSoir

-A +A

Même les Américains saluent l'exploit de l'Agence spatiale européenne (ESA). Sur la page d'accueil de son moteur de recherche, Google rend hommage à la sonde Rosetta et à son petit robot Philae, le premier engin construit par l'homme à s'être posé sur une comète.

Sur son compte Twitter dédié à la mission Rosetta, l'agence européenne a par ailleurs salué cette petite dédicace des Américains.

La NASA a salué mercredi l'atterrissage du robot Philae sur la comète 67P, événement qu'elle a qualifié "d'avancée" majeure dans l'histoire de l'exploration spatiale. "Nous félicitons l'Agence spatiale européenne pour son succès à se poser sur une comète aujourd'hui", a déclaré dans un communiqué John Grunsfeld, administrateur adjoint de la NASA responsable des missions scientifiques.

"Cette réussite représente une percée dans l'exploration de notre système solaire et une étape clé dans la coopération internationale", a-t-il ajouté. L'agence américaine a également rappelé que trois de ses instruments, destinés à cartographier le noyau de la comète et y rechercher des traces d'eau, sont embarqués par la mission européenne.

Après 10 ans et plusieurs centaines de millions de kilomètres de voyage, la sonde Rosetta a largué le robot laboratoire Philae qui -il s'agit d'une première- a réussi à atterrir sur la comète 67P. Cette mission européenne d'un peu plus d'un milliard d'euros a pour objectif de percer les mystères de la création du système solaire et de l'apparition de la vie sur Terre en analysant la comète, qui serait constituée des matériaux d'origine de l'ensemble du système solaire.

 

Le Doodle du 13 novembre 2014.

Commentaires

-