Google Doodle : Eiji Tsuburaya, père de Godzilla, à l'honneur

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 07 juillet 2015 - 14:00
Image
Le Google Doodle dédié à Eiji Tsuburaya.
Crédits
©Google
Le Doodle de ce mardi 7 juillet est dédié au Japonais maître des effets spéciaux Eiji Tsuburaya.
©Google
Ce mardi 7 juillet, Google dédie son Doodle à Eiji Tsuburaya. Un Japonais inconnu du grand public pourtant considéré comme l'un des plus grands spécialistes des effets spéciaux, à qui la firme rend un hommage original (et très fun).

Il est considéré comme le "parrain" des effets spéciaux au Japon, la Mecque du genre. Google a donc décidé de dédier son Doodle à Eiji Tsuburaya en ce jour où, s'il était encore en vie, il aurait eu 114 ans. Un hommage à cet inconnu du grand public qui permet de mettre en lumière son travail, qui a révolutionné le cinéma de science-fiction et dont l'influence est encore visible même aujourd'hui.

Eiji Tsuburaya est né quasiment en même temps que ce septième art dont il a bouleversé l'un des genres, la science-fiction, grâce à ses effets spéciaux. Pionnier du genre et particulièrement doué pour la tromperie visuelle, c'est notamment lui qui a popularisé la méthode consistant à habiller un comédien d'un costume pour donner vie aux monstres géants (les japonais disent "kaijus"). Il en a même fait une spécialité après avoir notamment fait un carton avec le premier Godzilla en 1954 (voir bande-annonce en fin d'article), qui popularisera durablement les "kaijus" au Japon comme ailleurs. Un succès ensuite confirmé avec la pléthore de suites du film.

Au sommet de son art, Eiji Tsuburaya fonde son propre studio d'effets spéciaux en 1963 ("Tsuburaya Productions", toujours en activité) et crée dans la foulée, en 1966, le héros Ultraman dont les aventures seront diffusées jusqu'en France, par le Club Dorothée, dans les années 1990. Au total, le Japonais a contribué à 250 films durant son demi-siècle de carrière. Jusqu'à la veille de sa mort, le 25 janvier 1970, il a continué à travailler et son nom est apparu pour la dernière fois dans le générique de Latitude Zero, sorti le 26 juillet 1969.

Google a mis les petits plats dans les grands pour rendre hommage à ce héros des geeks et lui dédie un Doodle spécial et animé imaginé par Jennifer Hom. Celle-ci, qui a visité les studios de Tsuburaya pour s'inspirer de ses travaux, assure ainsi que le style du Japonais se retrouve encore aujourd'hui dans des films comme Pacific Rim, Metal Gear Solid ou encore la série Might Morphin Power Rangers.

Pour saluer sa mémoire, Google a ainsi imaginé un Doodle original: sorte de petit jeu vidéo, il permet de se placer quelques instants dans la peau du maître des effets spéciaux et de vivre les différentes étapes du tournage d'un film de "kaijus". Vraiment réussi.

(Voir ci-dessous la bande-annonce du premier Godzilla, diffusé en 1954):

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.