Google Doodle : Freud, le père de la psychanalyse, aurait eu 160 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mai 2016 - 12:57
Image
Un Doodle en hommage à Freud.
Crédits
©Capture d'écran Google
Google a consacré ce vendredi un Doodle à Freud.
©Capture d'écran Google
Il y a 160 ans naissait Sigmund Freud, le père de la psychanalyse. Pour rendre hommage à ce grand monsieur, à qui l'on doit notamment le concept d'inconscient, Google a décidé de lui consacrer ce vendredi un Doodle.

Célèbre pour avoir mis en avant le concept d'inconscient et considéré comme le père de la psychanalyse, Sigmund Freud aurait eu 160 ans ce vendredi. A cette occasion et pour lui rendre hommage, Google a décidé de lui consacré un Doodle assez original. Si le rapprochement avec Freud n'est pas évident à la première seconde,  il est pourtant bien là. Pour le psychanalyste, la conscience n'est autre que la surface d'un iceberg entièrement immergé et constitué par le pouvoir de l'inconscient, d'où l'image de l'iceberg.

Médecin neurologue et écrivain, ses œuvres ont aujourd’hui une grande influence en médecine, en psychologie, en philosophie ainsi que dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. Né le 6 mai 1856 à Freiberg, cet Autrichien d'origine juive s'est très vite intéressé à la recherche, notamment dans le domaine de la neurologie. Après avoir terminé ses études de médecine et suite à un court séjour à Paris, il a ouvert son cabinet à Vienne où il a donné naissance à une nouvelle forme de médecine, la psychanalyse qu'il a développé avec plusieurs médecins comme Willhem Fliess, Josef Breuer ou encore Jean-Martin Charcot. Née d'une rencontre avec des patients hystériques, la psychanalyse consiste à mener une "investigation" dans l'inconscient d'un individu pour en faire émerger des souvenirs, des pensées et des envies enfouies.

Au cours de sa vie, il a élaboré deux théories concernant l'inconscient, qui pour lui, peut se définir comme l'ensemble des représentations refoulées par le moi. La première topique freudienne se divisait en trois parties: le conscient, le préconscient et l'inconscient. La seconde, elle, se base sur le "ça" le "surmoi" et le "moi".

Outre ces notions, Sigmund Freud, qui est décédé le 23 septembre 1939 d'un cancer de la mâchoire, a laissé derrière lui de nombreuses théories et concepts comme les "pulsions de mort" ou "de vie", les notions de "déni", le "transfert" ou encore "le complexe d'Œdipe". 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.