Google Doodle : "Je suis Charlie", nouvel hommage aux victimes de "Charlie Hebdo"

Auteur(s)
JmC
Publié le 09 janvier 2015 - 14:53
Mis à jour le 10 janvier 2015 - 17:19
Image
Crédits
©Capture d'écran Google
Le Google Doodle de ce vendredi 9 janvier 2015.
©Capture d'écran Google
Google, à son tour, a affiché ce vendredi le logo "Je suis Charlie" sur sa page d'accueil en français. Le moteur de recherche avait déjà placé depuis mercredi un petit ruban noir en hommage aux victimes de "Charlie Hebdo".

Google a changé sa page d'accueil en français ce vendredi 9, en créant un nouveau Doodle en hommage aux victimes de la fusillade de Charlie Hebdo. Comme la plupart des sites web d'information et des journaux, le moteur de recherche a affiché le logo noir "Je suis Charlie".

"En mémoire des victimes de l'attentat au journal Charlie Hebdo", dit l'infobulle de ce Google Doodle, soit la même phrase que le précédent, un petit ruban noir, qui avait été mis en place mercredi 7 dans l'après-midi, quelques heures après la fusillade qui a coûté la vie à 12 personnes dans les locaux et aux abords de l'hebdomadaire.

Dès mercredi soir l'émotion et l'hommage aux victimes s'étaient exprimées sur les réseaux sociaux, via les hashtags #JeSuisCharlie et #NousSommesCharlie, et ce fameux logo en lettres blanches sur fond noir.

C'est un styliste, Joachim Roncin, 39 ans, qui a eu l'idée de ce "Je suis Charlie". Directeur artistique de l'hebdomadaire gratuit Stylist, distribué à 450.000 exemplaires à la sortie du métro parisien, il avait tweeté ces trois mots une demi-heure après l'attentat.

"Nous étions en conférence de rédaction quand un de mes collaborateurs nous a appris qu’il y avait eu une fusillade dans Paris", a-t-il raconté au journal Le Monde. "Nous nous sommes précipités sur les fils d’actu de nos ordinateurs. J’avais l’impression d’avoir été visé par cet attentat, comme tout le monde. Etant donné que je suis quelqu’un qui travaille dans l’univers de l’image, j’ai préféré symboliser ma peine plutôt que de l’exprimer. Ce slogan m’est venu naturellement. J’ai écrit Je suis avec la typo de notre magazine, et j’y ai accolé le logo de Charlie Hebdo. C’est tout".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.