Google Doodle: qui est le chimiste Friedlieb Ferdinand Runge?

Google Doodle: qui est le chimiste Friedlieb Ferdinand Runge?

Publié le :

Vendredi 08 Février 2019 - 10:42

Mise à jour :

Vendredi 08 Février 2019 - 10:58
©Capture d'écran Google
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Célèbre chimiste allemand, Friedlieb Ferdinand Runge est à l'origine de l'identification de la molécule de caféine. Google lui rend hommage ce vendredi 8.

Google a choisi de rendre hommage ce jeudi à travers un de ses célèbres Doodle à un chimiste devenu célèbre pour la découverte d'une molécule dont des millions de personnes sont dépendants pour pouvoir bien se réveiller le matin. En effet, le scientifique allemand Friedlieb Ferdinand Runge est à l'origine de l'identification de la caféine.

Né près de Hambourg le 8 février 1794, fils de pasteur luthérien, il a manifesté dès son plus jeune âge un intérêt pour la chimie et a commencé à faire des expériences à l’adolescence.

Lire aussi - L'abus de caféine favoriserait le risque de fausses couches

En 1819, à la demande de Johann Wolfgang von Goethe, le célèbre romancier allemand, il s'intéresse au café. En effet, l'écrivain, amateur de botanique et un consommateur régulier de la boisson, souhaite savoir pourquoi le café lui permet de rester éveillé. Friedlieb Ferdinand Runge parvient pour la première fois à isoler une molécule relativement pure de caféine.  Il la nomma "kaffein" en tant que composé chimique du café, qui en français devint caféine

Il prouve également que les mêmes vertus sont présentes dans les feuilles de maté et de thé: bien que la théine porte un nom différent, les deux substances se composent de la même formule chimique. 

En 1833, devenu enseignant en chimie, il identifie l'atropine, responsable de l'effet de l'extrait de belladone (plante herbacée) qui provoque un écarquillement de la pupille en faisant des expériences, sans danger, sur son chat. Le même chat que l'on retrouve avec de grands yeux ouverts sur le Doodle.

Parmi ses autres contributions , il a notamment été l’un des premiers scientifiques à isoler la quinine (un médicament utilisé pour traiter le paludisme), considéré comme l’initiateur de la chromatographie sur papier (une technique précoce de séparation des substances chimiques)

Voir:

Etats-Unis: mort à 16 ans après avoir enchaîné les boissons caféinées

Caféine: l'abus de café ou de boissons énergisantes serait mauvais pour la santé

Google a rendu hommage à Friedlieb Ferdinand Runge pour le 225e anniversaire de sa naissance.


Commentaires

-