Google Doodle: Toulouse-Lautrec a 150 ans

Google Doodle: Toulouse-Lautrec a 150 ans

Publié le :

Lundi 24 Novembre 2014 - 10:10

Mise à jour :

Lundi 24 Novembre 2014 - 16:03
A l'occasion des 150 ans de la naissance de Toulouse-Lautrec, le moteur de recherche Google a mis en avant dans sa page d'accueil le peintre français qui révolutionna l'art à la fin du XIXe siècle.
©Capture d'écran.
PARTAGER :
-A +A

Un petit homme barbu, chapeau melon vissé sur la tête, peint sur un tabouret, avec en toile de fond quatre danseuses de cancan, en l'occurrence La Troupe de Mademoiselle Eglantine (1886). Pour les 150 ans de la naissance de Toulouse-Lautrec, le Google Doodle du célèbre moteur de recherche a mis en avant, ce lundi 24 novembre, cette Belle Epoque parisienne dont le peintre est devenu le symbole.

Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa, de son nom complet, est donc né le 24 novembre 1864 à Albi (Tarn), au château de Malromé. Fils de bonne famille, il conserve aujourd'hui une image d'artiste libertin, notamment en raison de ses affiches pour les cabarets parisiens, mais aussi de son mode de vie. Habitué des cabarets et maisons closes, il meurt à 36 ans, atteint de la syphilis et rongé par son goût prononcé pour l'absinthe. Cette réputation a été renforcée par le film de Baz Luhrmann Moulin Rouge (2001) qui prend quelques libertés et en fait le porte-parole de la révolution bohème.

Sa silhouette particulière, Toulouse-Lautrec la doit à une maladie osseuse, la pycnodysostose. Elle entraîne à 14 ans une double fracture des jambes et met fin à sa croissance.

Contemporain de Renoir, Van Gogh ou Degas, il fréquentera les milieux impressionnistes. Mais son style personnel reste inclassable. Il préfère "faire vrai et non idéal", quitte à choisir des modèles loin d'être parfaits. Son goût pour les scènes de vie quotidienne et les lieux de loisirs (cabarets, théâtres ou hippodromes) l'amèneront à peindre plus de 300 lithographies (les premières affiches publicitaires) sur ces sujets.

Toulouse-Lautrec révolutionnera donc autant l'art par son style et ses modèles que par sa méthode de publication. Comme un symbole, il s'éteindra en 1901, à l'aube du nouveau siècle. Il laisse plus d'un millier de peintures, aquarelles et lithographies ainsi qu'environ 5.000 dessins. 

 

Le Google Doodle du 24 novembre rend hommage à Toulouse-Lautrec.


Commentaires

-