Google Doogle : hommage à Laura Ingalls Wilder

Auteur(s)
AZ
Publié le 07 février 2015 - 13:27
Mis à jour le 08 février 2015 - 13:14
Image
Le Google Doodle dédié à Laura Ingalls.
Crédits
©Capture d'écran Google
Google consacre ce samedi sa page d'accueil à celle qui a inspiré la série "La Petite Maison dans la prairie".
©Capture d'écran Google
Laura Ingalls Wilder, l'auteure de "La Petite Maison dans les grands bois" est née il y a 148 ans, jour pour jour. Google rend hommage ce samedi à celle qui a inspiré la série "La Petite Maison dans la prairie", diffusée sur M6.

Si on a trop tendance à l'oublier, La Petite maison dans la prairie est inspirée d'une histoire vraie, celle de la vie l'auteure Laura Ingalls Wilder. A l'occasion de son 148e anniversaire, la fermière, mondialement connue, est mise à l'honneur par le moteur de recherche Google. En guise d'hommage, le site fait apparaître l'héroïne de la série, inspirée de l'auteure, en page d'accueil sur son Google Doodle de ce samedi.

A travers une dizaine de livres, Laura Ingalls Wilder a livré un témoignage romancé sur la vie des pionniers américains de la fin du XIXe siècle. De 1932 (année de la publication du premier tome de la saga) à 1943, cette Américaine va ainsi raconter son enfance jusqu'aux premières années de son mariage, entre conquête de l'Ouest, maladie et sédentarisation. Née le 7 février 1867, Laura Ingalls, fille de Charles et Carole Ingalls est la deuxième fille d'une famille composée de cinq enfants. Passionnée par l'écriture, elle commence à prendre la plume pour le Missouri Ruralist à la fin des années 1890, puis pour d'autres magazines. Plus tard, sa fille Rose l'encouragea à écrire ses mémoires.

Chose dite, chose faite. En 1930, elle fini son premier livre, Pioneer Girl, un ouvrage sur sa vie. Ne trouvant pas d'éditeur en raison de la dureté du récit, elle décide alors d'en faire une nouvelle version qui s'intitulera "La Petite Maison dans les grand bois". C'est à l'âge de 65 ans qu'elle devient une star mondialement connue lorsqu'elle parvient à le faire publier. Quarante-quatre ans plus tard naîtra la mythique série.

Laura Ingalls décède en 1957 à l'âge de 90 ans, trois jours après son anniversaire. Si elle a eu le temps de profiter de sa notoriété publique, elle ne pourra pas savourer le triomphe de l'adaptation télé de La Petite Maison dans la prairie. La série a été diffusée pour la première fois sur NBC le 30 mars 1974 avec Michael Landon dans le rôle de Charles Ingalls, le père.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.