Google: qu'est ce que le message d'Arecibo célébré par un Doodle ce vendredi?

Google: qu'est ce que le message d'Arecibo célébré par un Doodle ce vendredi?

Publié le :

Vendredi 16 Novembre 2018 - 13:56

Mise à jour :

Vendredi 16 Novembre 2018 - 14:09
Ce vendredi Google célèbre le 44ème anniversaire du message d'Arecibo à travers un Doodle. Ce message radio composé de nombres binaires a été envoyés dans l'espoir d'entrer en contact avec une vie extraterrestre dans une concentration d'étoiles située à 25.000 années lumières de la Terre.
©Capture d'écran Google
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Google célèbre ce vendredi 16 le 44ème anniversaire du lancement du message d'Arecibo vers l'espace. A travers un Doodle, le moteur de recherche propose aux internautes de découvrir cet événement qui pourrait, dans un futur très lointain, permettre la découverte d'une vie extraterrestre.

Le message a été envoyé le 16 novembre 1974 pas Carl Sagan, Frank Drake et leur équipe de scientifiques depuis l'observatoire d'Arecibo, d'où son nom, situé sur l'île de Porto-Rico.

Il a été envoyé sous forme de signal radio en direction de la concentration d'étoiles (aussi appelée amas globulaire stellaire) Messier 13, située à 25.000 années lumières de la Terre. Les scientifiques espéraient ainsi que dans un futur lointain, de potentiels extraterrestres y répondent.

A voir aussi: Google Doodle d'Halloween, un jeu de fantômes pour affronter d'autres internautes

Ce message est constitué d'une chaîne de 1.679 nombres binaires, sous forme de son, qui correspondent à la description d'une silhouette humaine, du nombre d'habitants de la Terre à l'époque ou encore d'une représentation du système solaire.

Il n'a cependant pas encore atteint son objectif: il n'a parcouru que 44 années lumières depuis la Terre.

Le message d'Arecibo est la première tentative de communication avec le monde extraterrestre d'une série de huit autres émises dans l'espace. Il y a dix ans par exemple: la Nasa a envoyé le morceau Accross the Universe des Beatles depuis Madrid et en direction de l'Etoile polaire.

S'ils ont certainement apprécié la chanson, aucun petit bonhomme vert n'a répondu.

A lire aussi:

Doodle: Google souhaite une bonne rentrée scolaire à tous les élèves

Google Doodle: qui est Sergueï Prokoudine-Gorski (photos)

Leonard Bernstein et "West Side Story" honorés par un Google Doodle (vidéo)

Google célèbre ce vendredi le 44ème anniversaire du lancement du message d'Arecibo avec un Doodle.


Commentaires

-