Google rend hommage à Anita Conti dans un Doodle

Google rend hommage à Anita Conti dans un Doodle

Publié le :

Vendredi 17 Mai 2019 - 12:53

Mise à jour :

Vendredi 17 Mai 2019 - 13:01
©Capture d'écran Google
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Ce vendredi 17, Google a choisi de rendre hommage à l'océanographe et photographe Anita Conti. Un Doodle célèbre la scientifique française qui est née il y a 120 ans.

Mais qui est donc Anita Conti, qui est célébrée par un Doodle du moteur de recherche Google ce vendredi?

Cette photographe était aussi une océanographe: la première en France. Née il y a exactement 120 ans dans le Val-d'Oise, la scientifique plaisantait régulièrement en disant avoir appris à nager avant même de savoir marcher.

C'est grâce à Anita Conti que les premières cartes de pêche ont été mises au point: il n'existait avant que des cartes de navigation.

A voir aussi: Google rend hommage à l'hématologue Lucy Wills avec un Doodle

Si son travail consistait à quantifier les ressources de la pêche au large dès l'entre deux guerres, la scientifique a rapidement constaté les effets néfastes de la pêche industrielle.

Dès les années 40, Anita Conti a alors alerté la population sur la raréfaction de certaines espèces trop pêchées. Elle s'est aussi rapidement indignée contre le gaspillage à bord des bateaux.

Dans les années 60, elle a aussi été une pionnière dans le domaine de l'aquaculture: un moyen d'élever des poissons pour nourrir des populations tout en favorisant le repeuplement marin.

Témoin privilégiée du monde marin, elle a tenu à transmettre ses savoirs et éduquer les générations futures à la fin de sa vie. Elle a ainsi été la marraine de l'Estran Cité de la Mer à Dieppe, un centre de culture scientifique sur la préservation du littoral et pour la promotion du développement durable.

A lire aussi:

Un Google Doodle pédagogique pour le jour de la Terre ce lundi 22 avril

Qu'est-ce que le Bauhaus, honoré par un Google Doodle ce vendredi?

Google célèbre la première photo prise d'un trou noir avec un Doodle

Google rend hommage à Anita Conti avec un Doodle.

Commentaires

-