Google: un Doodle célèbre Anna Freud

Hommage

Google: un Doodle célèbre Anna Freud

Publié le :

Mercredi 03 Décembre 2014 - 10:34

Mise à jour :

Mercredi 03 Décembre 2014 - 10:38
Anna Freud, la fille du père de la psychanalyse moderne, est née il y a 119 ans. Google marque cet événement à sa manière, avec un Doodle à la mémoire de celle qui fut la confidente de son père.
©Google
PARTAGER :
-A +A

Anna Freud, la fille du célèbre psychanalyste, est née il y a 119 ans, le 3 décembre 1895, comme le rappel Google sur sa page d'accueil avec un Doodle en son honneur. Il faut dire qu'elle a été la pionnière de l'analyse pour enfant, guidée par son père dont elle était la confidente.

Sixième enfant du couple Freud, la jeune Anna voit le jour à vienne, en Autriche. Toute petite, elle se heurte à une société où les femmes n'ont pas le droit d'accéder aux études. Mais, à force de travail et de détermination, elle parvient tout de même à devenir institutrice. Et devient ainsi la seule fille Freud à exercer un métier.

Elle sera également acceptée au sein de la Société psychanalytique de Vienne en 1924. Une reconnaissance rare pour une femme.

Très proche de son père, avec qui elle entretient une relation privilégiée, Anna ne se séparera jamais de lui, comme lorsqu'il émigre en Angleterre pour fuir le régime nazi en 1938. Elle restera à ses côtés jusqu'à ce qu'il meure, en 1939.

C'est même elle qui donnera son accord, à la demande de Sigmund Freud pour que le médecin personnel de son père injecte à ce dernier une forte dose, peut-être mortelle, de morphine.

Elle poursuit ensuite ses recherches en psychanalyse et son influence est encore perceptible aujourd'hui, bien qu'il existe une polémique sur son homophobie patente et assumée. Ses travaux ont principalement tourné autour de la psyché des enfants, comme le rappel le Doodle de ce mercredi, faisant penser à des jeux d'enfants. Elle a également été, par exemple, la psychanalyste de Marilyn Monroe.

Anna Freud est morte en 1982 en Angleterre, où elle a continué à habiter et travailler après le décès de son père.

 

Le Google Doodle du mercredi 3 décembre 2014.

Commentaires

-