Google: un Doodle célèbre Oskar Fischinger inspirateur de "Fantasia" de Walt Disney (vidéo)

Google: un Doodle célèbre Oskar Fischinger inspirateur de "Fantasia" de Walt Disney (vidéo)

Publié le :

Jeudi 22 Juin 2017 - 10:24

Mise à jour :

Jeudi 22 Juin 2017 - 11:19
©Capture d'écran Google
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Il y a tout juste 117 ans naissait Oskar Fischinger. Peu connu du grand public, ce peintre et réalisateur allemand, qui mêlait les deux arts, a inspiré Walt Disney et d'autres studios hollywoodiens en son temps. Google lui rend hommage avec un Doodle très ludique ce jeudi.

Google rend hommage ce jeudi 22 au peintre et réalisateur allemand Oskar Fischinger. L'artiste est né il y a exactement 117 ans, le 22 juin 1900. A l'occasion de son anniversaire, le moteur de recherche lui a attribué un Doodle. Peu connu du grand public, l'homme a pourtant inspiré Hollywood à la naissance des grand films d'animation. Fantasia (1940) de Walt Disney a été librement inspiré du travail de l'Allemand par exemple.

Oskar Fischinger créait des films d'animation à l'aide de peinture, de fusain ou même de pâte à modeler, qui lui permettaient d'allier ses deux passions. Ses courts-métrages abstraits et en musique tournés image par image seraient aujourd'hui qualifiés de "stop motion". Ses œuvres ont conquis Hollywood et de grands studios, comme Universal Pictures ou Paramount Pictures, qui ont acheté les droits de certaines de ses animations.

Son succès sera total sur le côte ouest des Etats-Unis quand il présentera Komposition in Blau en 1935.

Le Doodle du moteur de recherche Google propose ce jeudi 22 de créer sa propre musique. En cliquant sur des points sur l'écran les internautes peuvent créer leur mélodie à l'aide de différents instruments sur une table de mixage très graphique. Une citation d'Oskar Fischinger accompagne ce Doodle très ludique: "la musique ne se limite pas à l'univers des sons. Le monde virtuel a aussi sa propre musique". Cette animation est la version 2.0 du Lumigraph, dont il est l'inventeur. C'était une machine permettant de créer des figures lumineuses manuellement ou à l'aide d'objets.

Avec ce Doodle, Google fête la naissance d'Oskar Fischinger le 22 juin 1900.


Commentaires

-