Google: un "Doodle" fête les 126 ans de l'ouverture de la Tour Eiffel

Dame de fer

Google: un "Doodle" fête les 126 ans de l'ouverture de la Tour Eiffel

Publié le :

Mardi 31 Mars 2015 - 08:27

Mise à jour :

Mercredi 01 Avril 2015 - 01:20
Achevée et ouverte au public à partir du 31 mars 1889, la Tour Eiffel fête ce mardi ses 126 ans. Devenue au fil des ans l'emblème de Paris, elle est également le monument payant le plus visité au monde.
©Capture d'écran Google
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Cela fait 126 ans qu'elle se dresse dans le ciel parisien, cela valait bien un Doodle. La Tour Eiffel, qui doit son nom à l'ingénieur qui l'a imaginée Gustave Eiffel, est devenue depuis l'emblème de la capitale. Commencée en 1887, achevée et ouverte au public à partir du 31 mars 1889, année de l'Exposition universelle de Paris, est aujourd'hui le monument payant le plus visité au monde, attirant près de 7 millions de curieux chaque année.

La Tour de 324 mètres est un peu comme Rome, la capitale du monde antique, et ne s'est ainsi pas construite en un jour. Le chantier, démarré le 28 janvier 1887, s'est achevé plus de deux ans plus tard, en mars 1889, soit juste avant avant l'ouverture officielle de l'Exposition universelle, le 6 mai, pour laquelle elle avait été érigée.

Initialement baptisée "La tour de 300 mètres" elle ne prendra le nom qu'on lui connait aujourd'hui que plus tard. Exemple de modernité et de génie civil, elle a été le monument le plus haut du monde pendant plus de quarante ans, jusqu'à ce que la Tour Chrysler tutoie les nuages du ciel de New York en 1930.

Le Doodle rend ainsi hommage à l'un des plus célèbres monuments de l'Hexagone et a été réalisé par l’artiste française Floriane Marchix. Il montre la tour étant peinte par de joyeux ouvriers en bérets et salopettes, se balançant sur la tour à l'aide de balançoires rudimentaires. Comme le veut l'habitude de la firme américaine, ces personnages forment en filigrane son nom "Google".

 

Le "Doodle" imaginé par Google pour marquer le 126e anniversaire de l'ouverture au public de la Tour Eiffel.

Commentaires

-