Google: un Doodle pour fêter l’anniversaire de Marie Harel, l’inventrice du camembert

Google: un Doodle pour fêter l’anniversaire de Marie Harel, l’inventrice du camembert

Publié le :

Vendredi 28 Avril 2017 - 11:36

Mise à jour :

Vendredi 28 Avril 2017 - 11:54
Il y a 256 ans ce vendredi qu'est née Marie Harel, et c’est un Doodle spécial du moteur de recherche Google qui le rappelle à ses utilisateurs. Si ce nom n’a interpellé que certains connaisseurs, le fromage qu’elle a inventé, selon la légende, est très populaire: le camembert.
©Capture d'écran Google
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Il y a 256 ans naissait Marie Harel, celle qui inventera le fameux camembert en 1791, selon la légende. C’est un Doodle de Google qui lui rend hommage ce vendredi 28 et invite les internautes à découvrir les méthodes de fabrication de ce fromage normand.

Marie Harel est née à Crouttes, dans l’Orne le 28 avril 1761. Durant la Révolution elle aurait hébergé un abbé, Charles-Jean Bonvoust, dans un village limitrophe nommé Camembert. C’est l’homme d’église qui , pour la remercier de son hospitalité, lui transmettra la recette du brie, un autre fromage normand. En y ajoutant sa touche personnelle, Marie Harel créera un nouveau fromage auquel elle donnera le nom du village où elle habitait alors.

Pourtant certains écrits, antérieurs à la naissance de Marie Harel décrivaient déjà les différents fromages normands, dont le camembert faisait partie. Mais cette jeune Normande reste tout de même le visage de la légende.

Le Doodle du moteur de recherche revient aussi sur les étapes de fabrication du camembert, fromage au lait cru de vache à la pâte molle et quelque peu odorant lorsqu’il est ‘’bien fait’’. La première étape revient sur la récolte du lait puis, sur son écrémage et sa maturation. Il faut ensuite l’emprésurer pour que le lait soit caillé. Ensuite la quatrième étape de la fabrication du camembert est le moulage, c’est à ce moment que le lait caillé est versé dans des moules ronds, qui lui donneront sa forme. Il faut ensuite saler le fromage puis l’affiner, les camemberts de Normandie (AOP) sont affinés dans des hâloirs, pièces spéciales, où la température varie entre 10 et 18 degrés. Le fromage est ensuite emballé et près à être dégusté.

Les camemberts qui ont l’appellation d’origine protégée sont soumis à des règles strictes et sont moulés à la main. Selon le site officiel des fromages de Normandie, la fabrication d’un camembert nécessite un peu plus de deux litres de lait et dure entre 30 et 35 jours.

D'après la légende, le camembert aurait été inventé par Marie Harel.


Commentaires

-