Google: un Doodle pour l'anniversaire d'Antoni van Leeuwenhoek le père du microscope moderne

Google: un Doodle pour l'anniversaire d'Antoni van Leeuwenhoek le père du microscope moderne

Publié le :

Lundi 24 Octobre 2016 - 09:45

Mise à jour :

Lundi 24 Octobre 2016 - 10:15
©Capture d'écran/Google
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Antoni van Leeuwenhoek a vu le jour il y a 384 ans. Ce Néerlandais est le père de la biologie cellulaire et du microscope moderne.

Sans lui les chercheurs et les scientifiques n'auraient pas pu faire autant de découvertes. Ce lundi 24 Google fête par le biais d'un Doodle l'anniversaire de Antoni van Leeuwenhoek, né il y a 384 ans, qui était un commerçant dans les tissus mais aussi un savant néerlandais. C'est notamment afin de vérifier la propreté de ces textiles que Antoni van Leeuwenhoek commença à améliorer et perfectionner les microscopes qui étaient déjà disponibles à l'époque. En 1671, il commence ses améliorations sur les microscopes après avoir travaillé sur la taille des lentilles en cherchant à les rendre plus efficaces. Et en 1674 il commence à faire ses premières découvertes à l'aide de l'outil qu'il venait d'améliorer.

Au fil des années, le savant néerlandais né en 1632 et mort en 1723 a su développer une technique gardé secret pour fabriquer des lentilles de microscope d'une qualité inégalée à cette époque. Grâce à ces lentilles nouvelles et puissantes, quelques années après le début de la fabrication de son premier microscope, Antoni van Leeuwenhoek commence à observer des éléments bactériologiques ou cellulaires. Il fut ainsi le premier à découvrir les spermatozoïdes et les protozoaires, ces organismes présents dans les corps humains pouvant étant à l'origine de maladies comme la malaria ou la dysenterie.

Mais des problèmes de langage ont fait qu'Antoni van Leeuwenhoek n'a pas été directement récompensé à l'époque pour ses découvertes. En effet, le savant écrivait uniquement en hollandais et même le fait de transmettre ses avancées à la Royal Society de Londres, mais dans sa langue natale, freinait sa reconnaissance ainsi que la propagation de ses découvertes.

Il faudra donc attendre plus de dix ans afin qu'il devienne membre de la Royal Society de Londres puis en 1699 faire son entrée à l'Académie des sciences de Paris. Antoni van Leeuwenhoek gardait jalousement les secrets concernant ses lentilles et microscopes ce qui empêchait également ses confrères de confirmer ses travaux dans la foulée. L'homme est mort en 1723 aux Pays-Bas dans la ville de Delft.

 

Antoni van Leeuwenhoek est né il y a 384 ans, il est le père du microscope moderne.

Commentaires

-