Google: un Doodle pour le 340e anniversaire de la détermination de la vitesse de la lumière par Ole Christensen Rømer

Google: un Doodle pour le 340e anniversaire de la détermination de la vitesse de la lumière par Ole Christensen Rømer

Publié le :

Mercredi 07 Décembre 2016 - 11:13

Mise à jour :

Mercredi 07 Décembre 2016 - 18:10
©Capture d'écran/Google
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La formidable invention d'Ole Christensen Rømer fête son 340e anniversaire ce mercredi. Il a été le premier scientifique à élaborer un calcul permettant de déterminer la vitesse de la lumière.

Il y a 340 ans, ce mercredi, le 7 décembre 1676, Ole Christensen Rømer, un astronaute danois a été le premier à découvrir un calcul permettant de déterminer la vitesse de la lumière. Il n'a pas chiffré la vitesse de la lumière mais a fourni une indication en matière de temps, à savoir qu'il fallait 22 minutes à la lumière pour parcourir une distance égale au diamètre de l'orbite de la Terre.

Aujourd'hui chiffrée de manière très précise, la vitesse de la lumière est de 299.792.458 m/s. Pour connaître cette valeur, les scientifiques ont dû effectuer des recherches durant des siècles, et le scientifique Ole Rømer a contribué à cette découverte.

Entré à l'Observatoire de Paris en 1671, il a démontré en 1676 que la vitesse de la lumière n'était pas infinie. En étudiant le cycle des éclipses de l'un des quatre satellites de Jupiter, nommé lo, la lune qu'il a pu établir une première estimation.

Ole Christensen Rømer a décelé un décalage dans le temps entre 40 révolutions observées lors d'une quadrature de Jupiter avec la Terre, à savoir la durée mise par le satellite pour faire un tour autour de la planète,  comparé aux 40 autres observées lorsque les deux planètes sont au plus proche. Il chiffre alors à 22 minutes.

Sa découverte a été signalée le 7 décembre par la première revue scientifique en Europe, Le Journal des sçavans, connue ensuite sous le nom du Journal des savants.

Depuis la vitesse de la lumière a été fixée par le Bureau International des Poids et des Mesures en 1983. Une vitesse qui équivaut à 1.079.252.848,8 km/h. Cette donnée est utilisée comme référence pour le système métrique. 

 

 

Sa découverte a été signalée le 7 décembre par la première revue scientifique en Europe, Le "Journal des sçavans", connue ensuite sous le nom du "Journal des savants".


Commentaires

-