Grève chez Lagardère : pas de "JDD" ce dimanche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 mars 2016 - 11:51
Image
Le groupe Lagardère active.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Les sorties d'autres titres du groupe Lagardère sont aussi compromises cette semaine.
©Bertrand Guay/AFP
Les lecteurs du Journal du Dimanche (JDD) ne pourront pas lire leur hebdomadaire en ce jour. En raison d'un mouvement de contestation au sein du groupe Lagardère, qui fait suite à l'annonce d'un important plan de départs, les journalistes de plusieurs rédactions ont décidé de déclencher depuis jeudi une grève illimitée.

Pas de JDD ce dimanche 20 et peut-être pas de Elle la semaine prochaine: l'annonce d'une nouvelle réduction d'effectifs dans les journaux du groupe Lagardère (JDD, Elle, Télé 7 Jours, Paris Match...) a déclenché depuis jeudi une grève illimitée et sans précédent des salariés de la branche presse. Le groupe a annoncé mardi un plan de 220 départs volontaires dans cette branche, dont les effectifs ont déjà été réduits de 800 personnes en 3 ans, afin d'améliorer la rentabilité de ce secteur qui pourtant gagne de l'argent.

"Suite au vote de l'Assemblée générale des salariés de Lagardère Active, réunie vendredi contre le plan social annoncé par la direction, la rédaction du Journal du Dimanche est en grève. Par conséquent, le JDD ne paraîtra pas demain dimanche", ni en papier ni en numérique, a annoncé sa rédaction. Il s'agit d'une première pour le journal (190.000 exemplaires en moyenne), qui jamais jusqu'ici n'avait été bloqué par une grève de sa rédaction, selon des journalistes.

Depuis trois ans, les effectifs de la branche médias Lagardère Active ont chuté de 4.300 à 3.500 personnes, soit 800 postes en moins, via plusieurs plans de départs volontaires, un plan social, la cession d'une douzaine de magazines et des externalisations d'activités. En 2014, son patron Denis Olivennes a cédé une dizaine de titres presque tous déficitaires (Psychologies, Première, Be, Auto-Moto...), en allant jusqu'à verser aux repreneurs une quinzaine de millions d'euros pour s'en défaire. Il cherche maintenant à vendre Télé 7 Jours, Public, Ici Paris et France Dimanche, pourtant bénéficiaires.

"Nous irons au bout de cette démarche avec un plan de départs volontaires pour améliorer la rentabilité de cette branche", a souligné le PDG du groupe Arnaud Lagardère cette semaine en présentant des résultats en hausse. "Oui notre branche médias gagne de l'argent, Télé 7 Jours, Ici Paris et France Dimanche gagnent de l'argent mais ce n'est pas pour autant qu'on ne doit pas s'adapter au marché", avait-il déclaré. D'où l'annonce de ce nouveau plan de 220 départs volontaires, soit un quart des effectifs du pôle presse écrite. Mais cette fois, contrairement aux plans précédents, et malgré la réputation de Lagardère d'offrir des conditions de départs avantageuses, les journalistes ont refusé, inquiets du sort de leur titre et de leur qualité éditoriale à effectifs réduits.

Vendredi soir, la direction a adressé aux salariés un mail pour assurer que le nombre de départs annoncés n'avait qu'un "caractère indicatif" et proposé des négociations sur les postes ciblés. Elle a aussi promis de n'exercer aucune pression sur les salariés concernés qui ne voudraient pas partir. Ce qui n'a pas rassuré les salariés qui demeuraient en grève samedi. "Le plan n'est pas gelé, ce que nous demandons. De plus, on nous parle de discuter pour cibler une série de postes, un cadre de discussion très inquiétant", a-t-on commenté de source syndicale. Aucune réunion n'est prévue avant lundi, jour où doit se tenir une nouvelle AG. "La rédaction de Elle est en grève et les journalistes sont très déterminés: le magazine a jusqu'à lundi soir pour boucler donc il pourrait ne pas paraître (vendredi). France Dimanche, Public et Version Femina aussi sont en grève", a-t-on ajouté de même source.

Le plan concerne notamment 42% de la rédaction de Télé 7 Jours (environ 25 personnes), un tiers de la rédaction d'Ici Paris (5 personnes environ), près d'un tiers de la rédaction du JDD (environ 15 personnes), qui serait ramenée à moins de 40 journalistes, 26% de celle de Paris Match (environ 20 personnes) et 18% de celle de Elle (environ 15 personnes).

 

À LIRE AUSSI

Image
Revue de presse.
Branche presse de Lagardère : grève reconduite en AG contre le plan de départs
Suite à l'annonce d'un important plan de départs volontaires annoncé par la direction du groupe Lagardère, les salariés de la branche presse ont reconduit ce vendredi ...
18 mars 2016 - 19:30
Culture
Image
Le groupe Lagardère active.
La grève chez Lagardère menace la sortie du "JDD" dimanche 20
La grève des salariés de la branche presse du goupe Lagardère, entamée jeudi soir suite à l'annonce d'un important plan de départs, se poursuit. Le mouvement pourrait ...
19 mars 2016 - 10:35
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.