Grève à i>Télé : le mouvement reconduit pour une 10ème journée consécutive

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 octobre 2016 - 15:50
Image
Le logo de i télé.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
i>Télé ne diffuse plus aucune émission en direct depuis lundi.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Les salariés d'i>Télé ont voté pour une dixième journée consécutive de grève. Outre le départ de l'animateur Jean-Marc Morandini, ils réclament une charte éthique pour garantir leur indépendance vis-à-vis de leur principal actionnaire, Vincent Bolloré, et plus de moyens pour relancer la chaîne, lourdement déficitaire. Ils doivent rencontrer la direction ce mercredi.

La grève a été votée massivement pour une 10è journée consécutive à i>Télé par les salariés de la chaîne qui doivent avoir une nouvelle rencontre ce mercredi 26 avec la direction, a annoncé la Société des journalistes (SDJ). La poursuite du mouvement de protestation, d'une durée sans précédent pour la chaîne du groupe privé Canal+, a été votée par 83,9% des participants (94 voix favorables sur 112 votants), jusqu'à jeudi 27 11h30, selon la même source. La SDJ a également annoncé que le deuxième débat de la primaire de droite, prévu le 3 novembre, serait diffusé comme prévu "quelle que soit l’évolution du conflit", dans un communiqué.

Les salariés d'iTELE "s’engagent à diffuser, à décrypter et à donner l’écho nécessaire au deuxième débat des Républicains, prévu le jeudi 3 novembre sur iTélé, en partenariat avec BFMTV", souligne la SDJ dans un communiqué. La chaîne ne diffuse plus aucune émission en direct depuis lundi 24. Les salariés d'iTELE doivent rencontrer ce mercredi à la mi-journée un des hauts responsables de Vivendi, Stéphane Roussel.

Outre le départ de l'animateur controversé Jean-Marc Morandini, dont l'arrivée est à l'origine du conflit, les salariés réclament une charte éthique pour garantir leur indépendance vis-à-vis de leur principal actionnaire, Vincent Bolloré, et davantage de moyens pour relancer la chaîne, lourdement déficitaire.

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de i télé.
Les salariés d'i>TELE décident de reconduire la grève jusqu'à mercredi matin
Les salariés d'i>TELE ont décidé ce mardi de continuer leur grève jusqu'à mercredi matin. Ils demandent une charte éthique pour garantir leur indépendance vis-à-vis...
25 octobre 2016 - 15:42
Culture
Image
Morandini buste mis en examen
Grève à i>TÉLÉ : la chaîne suspend momentanément l'émission de Morandini
Après une semaine de conflit avec ses journalistes, la direction de la chaîne i>TÉLÉ a annoncé ce lundi la suspension "pour des raisons opérationnelles" de l'émissi...
24 octobre 2016 - 19:53
Culture
Image
Morandini buste mis en examen
i>Télé : amorce de dialogue après les critiques du CSA
Un début de dialogue s'est noué jeudi soir à i>Télé entre rédaction et direction, après l'intervention du CSA qui a implicitement critiqué l'obstination du groupe à...
21 octobre 2016 - 10:54
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.