Homophobie dans TPMP: la lettre émouvante d'un artiste belge qui fait le buzz sur les réseaux sociaux

Homophobie dans TPMP: la lettre émouvante d'un artiste belge qui fait le buzz sur les réseaux sociaux

Publié le :

Lundi 22 Mai 2017 - 12:56

Mise à jour :

Lundi 22 Mai 2017 - 12:57
©Capture d'écran C8
PARTAGER :

Léa Sabatier

-A +A

Ismaël Saidi, metteur en scène et auteur belge de la pièce "Djihad", a publié samedi sur Facebook une lettre ouverte contre l'homophobie adressée à Cyril Hanouna où il raconte le calvaire vécu par l'un de ses meilleurs amis, homosexuel.

Vendredi 19 mai, dans l'émission de télévision "Touche pas à mon poste" sur C8, Cyril Hanouna a piégé des homosexuels dans un canular téléphonique. Une blague de mauvais goût qui n'a pas faire rire le metteur en scène belge Ismaël Saïd. Depuis un an, l'auteur de la pièce de théâtre Djihad sillonne les routes de France et de Belgique pour essayer de faire rire autour de sujets tabous: le terrorisme, la mort et la radicalisation.

Le dramaturge belge, a été particulièrement touché et heurté par les propos de Cyril Hanouna répondant à une fausse annonce de rencontre pendant le canular. A minuit, le soir même, Ismael Saidi a écrit et publié sur son compte Facebook et Twitter une lettre ouverte adressée au présentateur. Un message poignant qui dénonce les propos homophobes et qui évoque le suicide d'un de ses amis d'enfance Amine qui, parce qu'il était gay a décidé de mettre fin à ses jours.

L'auteur a débuté sa lettre de la manière suivante: "Salut Cyril, on ne se connaît pas… enfin moi je te connais. Mon fils regarde ton émission et il m’arrive parfois de jeter un œil distrait lorsqu’il se prend à rire. Ce soir, je t’ai entendu rire et glousser face à un jeune homme que tu avais piégé, te faisant passer pour un "amant potentiel" et humiliant par tes rires et mimiques grotesques ce jeune homme devant des millions de téléspectateurs. J’en ai pleuré Cyril".

Il continue la lettre en parlant de son ami: "Amine aimait les garçons, nous le savions, et comme nous aimions Amine, nous faisions la seule chose que nous pouvions faire pour le protéger: nous faisions semblant de ne pas avoir remarqué. Mais pas le Caïd du quartier  lui, il avait fini par remarquer cette différence chez Amine, et d’humiliations en insultes, de crachats en coup de poing, Amine devint la victime du quartier".

Le message a été partagé plus de 41.000 fois et liké par plus de 101.000 personnes. Depuis, le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel) a reçu de nombreux signalements pour homophobie. L'association Le Refuge qui agit contre l'isolement des jeunes homosexuels, a quant à elle fait part de son intention à porter plainte contre Cyril Hanouna.

La lettre du metteur en scène Ismaël Saidi a été liké plus 101.000 fois sur Facebook


Commentaires

-