Homosexuels torturés en Tchétchénie: les stars françaises se mobilisent sur les réseaux sociaux

Homosexuels torturés en Tchétchénie: les stars françaises se mobilisent sur les réseaux sociaux

Publié le :

Vendredi 19 Mai 2017 - 11:47

Mise à jour :

Vendredi 19 Mai 2017 - 12:06
©Frederic J. Brown/AFP
PARTAGER :

Léa Sabatier

-A +A

Contre les tortures et les meurtres des homosexuels en Tchétchénie, plusieurs stars françaises ont publié sur leurs réseaux sociaux des messages de soutien le mercredi 17 mai lors de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie.

Le quotidien d'opposition russe influent Novaia Gazeta, qui dénonce les problèmes de la société, a révélé l'existence de "camps homosexuels" où sont commis des faits de tortures, de persécutions, d'enlèvements, de séquestrations et d'exécutions. Depuis ces révélations, de nombreuses ONG et internautes se sont mobilisés. Trois associations françaises ont déposé plainte devant la Cour pénale Internationale pour "génocide" à l'encontre du président tchétchène, Ramzam Kadyrov. Ce dernier a démenti les informations des journalistes et a qualifié les articles du quotidien russe de "provocations".

Sur le web, des internautes du monde entier se sont mobilisés avec le hashtag #STOPLGBTPersecution (LGBT: Lesbien, Gay, Bisexuels, Transsexuels). 

Des célébrités du domaine de la chanson et du cinéma n'ont pas hésité à intervenir. C'est le cas de la chanteuse Jane Birkin et de l'acteur Lambert Wilson qui ont publié des photos d'eux accompagné d'une pancarte "#STOPLGTBPERSECUTION" sur le site de l'association russe pour la défense des Droits de l'homme nommée Discrimination Center.

L'acteur Michael Youn, a posté sur son compte Instagram une photo de lui avec une pancarte "Stop à la persécution des lesbiennes, gay, bisexuelles et transexuelles en Tchétchénie et à Donbass".

 

Mobilisons-nous contre la persécution des homosexuels en #Tchétechénie & #Donbas #StopLGBTpersecution !!! Partager SVP

Une publication partagée par Michael Youn Officiel (@michaelyoun) le

17 Mai 2017 à 2h51 PDT

Le mannequin Estelle Lefebure a elle aussi tenu à faire passer un message sur son compte Instagram où elle écrit en légende: "I stand in solidarity with LGBT people in Chechnya and Donbass" ("Je me lève en solidarité avec les personnes LGBT en Tchétchénie et à Donbass", en français).

Enfin, la chroniqueuse de Touche pas à mon poste sur C8, Enora Malagré et la chanteuse Jenifer, qui sont particulièrement engagées pour cette cause, ont publié sur Instragram la photo officielle de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie.

Sur le web, des internautes du monde entiers se sont mobilisés avec le hashtag #STOPLGBTPersecution


Commentaires

-