Il joue de la musique classique avec des verres (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 mai 2016 - 17:22
Mis à jour le 04 juin 2016 - 19:46
Image
Petr Spatina est un véritable artiste.
Crédits
©Capture d'écran Youtube
Petr Spatina est un véritable artiste.
©Capture d'écran Youtube
Un homme joue une mélodie magnifique sans véritable instrument de musique mais avec des verres remplis d'eau. Impressionnant et bluffant, c'est à voir, et surtout à écouter, dans la vidéo ci-dessous.

Passer son doigt mouillé sur un verre pour produire un son, tout le monde le fait mais certains le pratiquent à haut niveau. Dans une vidéo postée le 29 mai par Street Performers Got Talent, on peut voir un homme faire de la musique avec des verres remplis d'eau. Cet homme est Petr Spatina, un musicien tchèque qui joue ce qu'il appelle de la "glass harp", de la harpe de verre. La "glass harp" est un instrument de musique fait de verres à vin remplis d'eau et ce sont les doigts mouillés ou recouverts de craie qui permettent d'émettre un son. Chaque verre est accordé différemment, soit en écrasant la coupe jusqu'à obtenir la bonne tonalité soit en le remplissant d'eau jusqu'à ce que la tonalité désirée soit atteinte. Les verres sont des instruments de musique encore rares en Occident mais en Extrême-Orient ils sont utilisés depuis le Moyen-âge.

De taille et de forme différentes les verres ont chacun leur sonorité propre, que Petr Spatina maîtrise à la perfection et la mélodie produite dans la vidéo ci-dessous fait véritablement penser à une harpe.

Avant d'être musicien Petr Spatina était plombier mais, de plus en plus captivé par la musicalité des verres il s'est mis à s'entraîner cinq heures par jour jusqu'à obtenir de tels résultats. De plus en plus célèbre il se produit dans le monde entier mais continue de jouer dans la rue, pour le plaisir des passants. 

Jouer un morceau comme celui-ci demande beaucoup de préparation car le musicien vérifie le son de chaque verre plusieurs fois avant de jouer. Petr Spatina a mis trois ans à trouver l'emplacement parfait des différents verres formant son instrument et il est toujours à la recherche de nouveaux verres pouvant produire des sons différents. 

(Voir ci-dessous la vidéo de Petr Spatina faisant de la musique avec des verres)

 

À LIRE AUSSI

Image
Lapins-Lapereaux-Verre-Vidéo
Des lapins coincés dans des verres (VIDEO)
Quatre lapereaux semblent apprécier leur position, pourtant très serrée, à l'intérieur de verres. Au point même de s'endormir pour certains. Peut-on faire plus mignon?...
21 janvier 2016 - 16:09
Culture
Image
SDF-Leeds-Chante
Angleterre : un SDF prend le micro d'un musicien... et chante à merveille (VIDÉO)
Le 31 décembre dernier, en plein centre de Leeds, au nord de l'Angleterre, la voix d'un SDF a surpris des passants émerveillés par son talent de chanteur. La scène se...
26 janvier 2016 - 13:04
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.