Il réussit à couper du bois avec un morceau de papier (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 août 2016 - 16:59
Mis à jour le 30 août 2016 - 14:01
Image
Un menuisier canadien a réussi à couper du bois avec une feuille de papier.
Crédits
©Capture d'écran Youtube
Un menuisier canadien a réussi à couper du bois avec une feuille de papier.
©Capture d'écran Youtube
Si dans le jeu c'est la feuille qui est coupée par les ciseaux, un menuisier canadien vient de réhabiliter le papier. Grâce à un morceau très fin et une rotation très rapide, il réussit à couper du bois avec une simple feuille blanche.

Contre toute attente, le papier coupe autre chose que les doigts. Dans une vidéo postée dimanche 21 sur Youtube, on voit John Heisz, un menuisier canadien, essayer de couper divers objets avec du papier. Il découpe en cercle une feuille de papier blanche ce qu'il y a de plus simple et l'utilise pour remplacer la lame de la scie. Il commence par couper une feuille de papier, avec succès, puis découpe un morceau de carton, encore une fois sans aucune difficulté. Les choses sérieuses commencent lorsqu'il prend un morceau de bois assez fin et encore une fois la feuille de papier réussit à le couper. Il essaie une dernière fois avec un morceau de bois plus gros et plus large mais la feuille finit par se plier, après avoir tout de même réussi à en découper une partie.

Sur son site internet (lien en anglais) John Heisz explique que ce n'est quand même pas le moyen le plus rapide pour couper quelque chose puisqu'il a dû s'y reprendre jusqu'à 16 fois pour certaines prises: "Même si techniquement ça n'a aucun intérêt, c'était intéressant à faire", écrit-il. Il explique également avoir essayé de couper un morceau d'aluminium mais sans y arriver, le papier polissant surtout le morceau.

Même si le papier est considéré comme léger, il suffit de l'utiliser de la bonne manière pour pouvoir en faire un outil puissant. Une feuille de papier possède les mêmes spécificités qu'une lame: un bord effilé et une rigidité importante. Plus le bord d'un morceau de papier est fin plus la force est concentrée en un endroit et donc la pression est plus importante: il est donc logique qu'un morceau de papier aussi fin et tournant aussi vite réussisse à couper d'autres matériaux. 

(Voir ci-dessous la vidéo du menuisier qui réussit à couper du bois avec une feuille de papier)

 

À LIRE AUSSI

Image
Une main en bois sculptée sur un arbre.
Pourquoi "toucher du bois" porte-t-il chance ?
Toucher du bois de la main tout en disant "je touche du bois" est traditionnellement un moyen de se protéger du mauvais sort et d'attirer la chance. Si cet acte de sup...
02 janvier 2015 - 18:06
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.