Instagram : une influenceuse vole plus d'un million de dollars à ses fans

Instagram : une influenceuse vole plus d'un million de dollars à ses fans

Publié le 24/02/2020 à 18:13 - Mise à jour à 18:19
KaygOldi / Instagram
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Une influenceuse d'Instagram, connue sous le pseudo de KaygOldi, aurait arnaqué plusieurs dizaines de ses followers. Elle abusait de leur confiance grâce à des mandats cash frauduleux. Il a fallu plus de 18 mois à la police américaine pour la confondre.

Le système était bien rôdé et l’arnaqueuse a pu sévir pendant plus d’un an et demi avant d’être démasquée : Kayla Massa a été arrêtée il y a quelques jours. Elle aurait réussi à subtiliser 1,5 million de dollars (soit 1,4 million d’euros).

La jeune femme âgée de 22 ans agissait sous le pseudo de KaygOldi, était suivie par plus de 330 000 followers et essentiellement connue pour être une fan de mode… Elle aurait dupé plusieurs dizaines de personnes, principalement des mineurs. Dans ses stories, elle expliquait à ses fans comment ils pouvaient gagner de l’argent très simplement et rapidement, photos de liasses de billet et de voitures de luxe à l’appui.

Elle leur demandait leur numéro de carte bancaire et prétendait y déposer de l'argent
Il suffisait que les pigeons lui communiquent leur numéro de carte bancaire et leur code secret afin qu’un de ses amis dépose sur leur compte un mandat cash ou un chèque. Pour les mettre en confiance, elle les invitait à vider leur compte en banque pendant la durée de l’opération. Sauf que le mandat cash et les chèques, généralement d’un montant de 990 dollars, étaient frauduleux. Mais qu’avant que la banque des victimes ne s’en aperçoive, Kayla et ses complices avaient eu le temps de retirer l’argent au distributeur de billets. Il ne lui restait plus, ensuite, qu’à bloquer ses followers sur Instagram afin qu’ils ne puissent plus la contacter…

Si l'arnaque peut sembler grossière, elle a dupé plusieurs dizaines de personnes. Et il a fallu plus de 18 mois d’investigation à la police pour démasquer les malfaiteurs, à l’aide de caméras placées au-dessus des guichets bancaires des victimes. L’enquête a en effet débuté en juillet 2918, lorsque la Poste américaine a déclaré volés 53 mandat cash vierges dans le New Jersey.

Kayla Massa a été arrêtée le 13 février. Dans un post publié le 19 février (mais inaccessible depuis, son compte ayant été suspendu), la jeune femme écrit : « Vous voudriez me voir pendue mais je préfère faire de tout cela quelque chose de positif. Ma famille et Dieu sont là pour moi ! »

Les escroqueries sont fréquentes sur Instagram qui doit lutter quotidiennement, comme l’explique la porte-parole de Facebook (maison-mère d’Instagram) Stephanie Otway : « Les arnaques affectent notre communauté et n’ont pas leur place sur Instagram. Nous avons mis en place plusieurs systèmes afin de repérer et de mettre fin à cette activité – dont une option permettant de signaler tout contenu ou publicité pouvant constituer une escroquerie ».

 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Kayla Massa, influenceuse d'Instagram aux 330 000 abonnés, et arnaqueuse

Fil d'actualités Culture