i>Télé : les principales figures de proue de la grève négocient leur départ

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 novembre 2016 - 19:15
Image
Le logo de i télé.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Au total, 25 journalistes ont déjà signé la rupture conventionnelle de leur contrat avec la direction de la chaîne.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Alors que les salariés d'i>Télé ont mis fin à la grève il y a une semaine, les principales figures de proue du mouvement négocient actuellement leur départ avec la direction. Au total, plus de 70 des 120 journalistes de la rédaction devraient quitter la chaîne.

Une semaine après la fin de la longue grève qui a paralysé i>Télé en octobre et novembre, les principales figures de proue du mouvement négocient leur départ avec la direction, selon des journalistes de la chaîne. Antoine Genton, le président de la Société des journalistes (SDJ) de la chaîne d'information en continu du groupe Canal+, qui était devenu le principal visage du mouvement, a annoncé son départ dimanche soir à l'antenne.

"Je vous dis au revoir et à bientôt", a-t-il ainsi déclaré après avoir remercié son équipe, à l'issue d'une édition spéciale consacrée à la primaire de la droite. Les porte-paroles de la SDJ, Guillaume Auda et Milan Poyet, avaient également annoncé leur départ. Le spécialiste de l'international et ancien président de la SDJ Olivier Ravanello, le journaliste politique Jean-Jérôme Bertolus, les présentateurs Mickaël Darmon, Amandine Bégot, Sonia Chironi et Adrien Borne avaient aussi annoncé leur départ ces derniers jours.

Au total, plus de 70 des 120 journalistes de la rédaction devraient quitter i>Télé à la suite de cette longue grève. Vingt-cinq d'entre eux ont déjà signé la rupture conventionnelle de leur contrat avec la direction de la chaîne. Les partants seront remplacés par des journalistes en CDI sous 4 mois, a promis Canal+, la maison-mère d'i>Télé.

Les grévistes réclamaient des garanties d'indépendance de leur rédaction vis-à-vis de leur actionnaire Vincent Bolloré. Ils ont obtenu la nomination d'un directeur délégué à l'information et de meilleures conditions de départ pour ceux qui ne partagent pas le projet de la chaîne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Audrey Pulvar
i>Télé : Audrey Pulvar a rouvert l'antenne après 5 semaines de grève
Après cinq semaines de grève, les journalistes d' i>Télé ont repris du service. La présentatrice Audrey Pulvar a rouvert l'antenne dimanche soir avec "un salut affe...
21 novembre 2016 - 10:13
Culture
Image
Le logo de i télé.
i>Télé : vers une reprise du direct pour le premier tour de la primaire de la droite
Sur Twitter, des journalistes d'i>Télé ont indiqué que le direct serait rétabli dimanche à 20 heures pour le premier tour de la primaire de la droite. L'antenne n'é...
18 novembre 2016 - 21:14
Culture
Image
Le logo de i télé.
i>Télé : fin de la grève, quel avenir pour la chaîne ?
Au lendemain de la fin de la grève des salariés d'i>Télé, les incertitudes sont nombreuses quant à l'avenir de la chaîne. Au total, plus de 35 journalistes, soit pr...
17 novembre 2016 - 19:17
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.