Japon: un concours de shifumi pour désigner la chanteuse du groupe AKB48 (VIDEO)

Japon: un concours de shifumi pour désigner la chanteuse du groupe AKB48 (VIDEO)

Publié le :

Vendredi 16 Décembre 2016 - 16:15

Mise à jour :

Mercredi 21 Décembre 2016 - 09:53
Les membres du groupe des AKB48 au Japon ont organisé, en octobre, un grand concours de shifumi (pierre-feuille-ciseaux) afin de désigner la chanteuse principale du groupe pour l'année à venir. Et à la vue de la réaction de la gagnante ce tournoi est tout sauf une blague puisqu'elle deviendra la pièce maitresse de cette communauté de chanteuses et sera au centre des chorégraphies et des chansons.
©Capture d'écran/YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Depuis les années 2010 au Japon, l'un des plus célèbres groupes féminins de J-pop, les AKB48 organise des tournois de shifumi pour ses fans mais pas que. En effet, cette année en octobre l'enjeu était tout autre puisque la grande gagnante allait devenir la première chanteuse du groupe.  Et celle qui a vaincu en finale son adversaire s'appelle Tanabe Miku et elle sera au centre des chorégraphies. Elle portera également le costume de la chanteuse principale du groupe pendant un an.

AKB48 est un groupe entièrement féminin créé en 2005 et composé d'une vingtaine de jeunes femmes. Ces chanteuses sont réparties en cinq équipes: Team A, Team K, Team B, Team 4 et la Team 8. Le groupe AKB48 qui se produit au moins une fois par mois dans sa propre salle de spectacles à Akihabara, un des quartiers de Tokyo, possède beaucoup de sous-groupes. En 2008, le premier groupe-sœur voit le jour à Nagoya au Japon et il s'appelle le SKE48. En 2009 à Tokyo le SDN48 est créé suivi très rapidement par le NMB48 et le HKT48. Tous ces groupes sont produits par une seule et même personne du nom de Yasushi Akimoto.

La J-pop moderne tient quant à elle ses origines de la pop et du rock des années 1960 comme les chansons des Beatles ou des Beach Boys. Des groupes japonais mythiques comme Happy End sont parvenus à mêler le rock à de la musique japonaise des années 1970 afin de créer ce mouvement particulier.

La vidéo partagée sur tous les réseaux sociaux du monde et par tous les médias a créé un véritable buzz sur l'ensemble du globe frôlant les trois millions de vues.

(Voir ci-dessous la vidéo du concours de shifumi organisé par les AKB48)

Depuis les années 2010 au Japon, l'un des plus célèbres groupes féminins de J-pop, les AKB48 organise des tournois de shifumi pour ses fans mais pas seulement.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-