"Je suis Charlie" : la chanson de Jean-Baptiste Bullet cartonne sur le Web

Auteur(s)
AZ
Publié le 09 janvier 2015 - 18:36
Image
JB Bullet chante une chanson en hommage aux victimes de l'attentat contre "Charlie Hebdo".
Crédits
©Capture d'écran YouTube
La chanson "Je suis Charlie" a été visionnée plus de 7 millions de fois.
©Capture d'écran YouTube
Un internaute, JB Bullet, a écrit une chanson intitulée "Je suis Charlie", en hommage aux victimes de "Charlie Hebdo". Publiée sur Facebook au lendemain de l'attentat contre le journal satirique, la vidéo a enregistré plus de 7 millions de vues.

Depuis la tuerie perpétrée mercredi 7 dans les locaux de Charlie Hebdo, les témoignages en hommage aux 12 victimes se multiplient sur les réseaux sociaux. Photos, dessins, messages écrits: les internautes, touchés au cœur par ce drame, laissent exprimer leur émotion. L'un d'entre eux, JB Bullet, a même composé une chanson intitulée Je suis Charlie.

La vidéo de son interprétation, postée sur son compte Facebook jeudi à 14h, soit environ 24 heures après l'attentat, a déjà récolté plus de 7 millions de vues. Interprétée à la guitare sur l'air d'Hexagone, le tube de Renaud, la chanson a été "likée" par près de 170.000 personnes et partagée plus de 500.000 fois sur les réseaux sociaux.

A la demande des internautes, qui ont vraisemblablement été conquis par les paroles engagées du titre, le jeune homme de 25 ans a publié la chanson sur YouTube. "Un coup de Kalach' pour un coup d'crayon... Tu salis ta religion", chante JB Bullet, qui a mis entre parenthèses ses études de notariat pour se consacrer à la musique il y a six mois. "Si tu te d'mandes où est Charlie... A jamais dans nos esprits...".

Contacté par Le Parisien, Jean-Baptiste Bullet a expliqué l'origine de sa chanson. "Je l'ai écrite devant le JT de 20h le soir du 7 janvier, choqué par ces images vues tout au long de la journée. Les mots me sont venus naturellement, du cœur au stylo". L'objectif: "dire droit dans les yeux aux terroristes que je ne céderai pas au climat de terreur qu'ils veulent imposer, dénoncer leurs pratiques, peu importe les idées qu'ils défendent". 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.