"Je suis un musulman, je suis considéré comme un terroriste : faites-mois un câlin" (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 15 février 2015 - 18:59
Image
Video Toronto Calin Islamophobie
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Un câlin contre l'islamophobie
©Capture d'écran YouTube
Une vidéo fait le buzz sur Internet depuis deux semaines: des musulmans canadiens ont lancé une expérience pour lutter contre l'islamophobie dans les pays occidentaux.

Le jeune homme, Mustafa Mawla, barbu, est debout, les yeux bandés, sur le trottoir d'une rue de Toronto (sud-est du Canada). A ses pieds, deux pancartes: "Je suis un musulman, je suis considéré comme un terroriste" et "Je vous fait confiance. Est-ce que vous me faites confiance? Faites-moi un câlin".

La suite de cette vidéo a ému les Canadiens. Postée sur YouTube fin janvier, après les attentats de Paris (mais avant ceux de Copenhague), cette vidéo a été vue plus de 1,3 million de fois en deux semaines.

Il s'agit d'une "expérience sociale" baptisée "Blind Trust Project" (Projet Confiance Aveugle) dont l'initiative revient à Assma Galuta, une actrice et réalisatrice canadienne de 24 ans, musulmane pratiquante et fervente militante palestinienne, qui répond au nom d'artiste d'AsoOmii Jay.

Avec d'autres militants membres de son projet, qu'elle a déjà mis en application dans d'autres villes d'Europe et d'Amérique du Nord, elle souhaite "briser les barrières et montrer l'islamophobie, encourager les musulmans à se comporter comme nous l'a enseigné le prophète Mahomet avec gentillesse et bonté, montrer à la fois aux extrémistes musulmans et aux non-musulmans que la violence et le terrorisme ne sont PAS l'Islam, et exhorter les non-musulmans à voir ce qu'est le vrai Islam", dit le texte de présentation de la vidéo, tournée avec les équipes de la société Time Vision.

Le visionnage de la vidéo sur YouTube s'est amplifié ces derniers jours, après le meurtre de trois étudiants musulmans mardi 10 février à Chapel Hill, en Caroline du Nord (centre-ouest des Etats-Unis), par un homme de 46 ans se disant opposé aux religions.

(Voir ci-dessous la vidéo "Blind Trust Project"):

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.