John Lasseter (Toy Story) quitte Disney après des accusations de nature sexuelle

Grand ménage

John Lasseter (Toy Story) quitte Disney après des accusations de nature sexuelle

Publié le :

Mardi 12 Juin 2018 - 12:54

Mise à jour :

Mardi 12 Juin 2018 - 13:04
Le réalisateur de "Toy Story" John Lasseter a annoncé son départ des studios Disney. Il est accusé d'avoir imposé des étreintes et des baisers à des membres de son équipe.
©Walt Disney Studios Motion Pictures France
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le grand déballage continue dans la vague de dénonciations de comportements sexuels douteux dans le monde du cinéma. C'est maintenant John Lasseter, directeur artistique de Disney Animation et "père" de la série des films Toy Story qui est emporté par la vague.

L'homme de 61 ans a annoncé (dans un communiqué de Disney) en effet qu'il quitterait ses fonctions pour le prestigieux studio à la fin de l'année 2018. La cause? Des accusations d'atteintes sexuelles (décrites comme des "étreintes non consenties") qu'i l'avaient déjà poussé en novembre 2017 à prendre un congé sabbatique de six mois. John Lasseter a d'ailleurs admis les faits, ayant présenté ses excuses et expliqué avoir échoué à insuffler "une culture de la confiance et du respect" dans ses équipes.

Si officiellement John Lasseter n'a pas annoncé sa retraite –il parle de "se focaliser sur de nouveaux défis créatifs"– cette affaire risque de sonner le glas du parcours de celui qui a contribué à transformer Pixar, son studio d'origine, en géant de l'animation.

Lire aussi: Une adorable fillette de 4 ans reprend la chanson de "Toy Story" avec son papa (VIDEO)

Créé en 1979, l'entreprise n'était à l'origine qu'un simple sous-traitant de Lucasfilm avant de se trourner vers l'animation. Le premier succès mondial réalisé par John Lasseter interviendra en 1995 avec le dessin-animé Toy Story. Le réalisateur enchaînera sur des succès au box-office qui assoieront définitivement le style Pixar: 1001 pattes (1998), Toy Story 2 (1999), Cars (2006) et Cars 2 (2011). En 2006, Disney rachète pour plus de sept milliards d'euros Pixar et John Lasseter est nommé directeur artistique du géant de l'animation, lui donnant un nouvel élan avec des films novateurs, et l'arrêt de l'exploitation des grands classiques de Disney via des suites (le Roi lion 2 et 3, les 101 Dalmatiens 2, ou Cendrillon 2) jugées médiocres et sans avenir.

Mardi 5, John Lasseter était absent pour la première du film Les Indestructibles 2, dernier né des studios Disney et Pixar.

John Lasseter s'est fait connaître avec la sortie de "Toy Story".

Commentaires

-