Journée de la Terre: Jane Goodall star d'un Google Doodle écolo

Environnement

Journée de la Terre: Jane Goodall star d'un Google Doodle écolo

Publié le :

Dimanche 22 Avril 2018 - 10:16

Mise à jour :

Dimanche 22 Avril 2018 - 10:36
Google célèbre ce dimanche la Journée de la Terre avec un Doodle. Exceptionnellement, celui-ci donne la parole à une célébrité: la primatologue et protectrice des animaux Jane Goodall qui lance un appel pour que chacun fasse "un effort" pour la nature.
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce dimanche 22 mars marque la 49ème Journée de la Terre, consacrée à la prise de conscience environnementale afin de sauvegarder une planète menacée par l'activité humaine. Une journée que Google a l'habitude de célébrer via un de ses habituels Doodle.

Mais cette année le moteur de recherche s'est voulu un peu plus sérieux, et s'il na pas renoncé à ses mignonnes petites animations, il a offert une place à une intervenante de choix: la célèbre primatologue Jane Goodall, connue pour ses travaux sur les chimpanzés.

Sommité dans son domaine, elle a depuis fondé un institut portant son nom et cherchant à protéger la biodiversité. C'est donc une interview mêlant plans réels de la scientifique et animations typiques des Doodles, illustrant son parcours, qui est mis en avant par Google ce samedi.

Lire aussi: La Terre vit à crédit à compter de ce mercredi, les ressources naturelles épuisées

"Je suis né en aimant les animaux", raconte Jane Goodall. Elle évoque notamment une expérience profonde qu'elle a connue en observant les singes en Gambie et en étant surprise par la pluie: "Je sentais l'odeur des poils mouillés des chimpanzés, (...) j'entendais le chant des insectes. (...) Dans la forêt tropical, on comprend que tout est connecté. Même l'espèce qui paraît la plus insignifiante a un rôle à jouer dans cette grande tapisserie qu'est la vie".

En cette journée de la Terre, la scientifique appelle donc chacun à faire "un effort pour vivre dans une meilleure harmonie avec la nature", qu'il s'agisse de recycler ses déchets, d'économiser l'eau, de préférer les transports non polluants ou de participer à la conservation des espaces naturels.

"Chaque individu a un impact sut la planète chaque jour, et nous avons un choix à faire quant à la différence que nous allons apporter", conclu-t-elle.

Le Google Doodle de la Journée de la Terre donne la parole à la primatologue Jane Goodall.

Commentaires

-